Campagne BioSWOT-Med : Interview de Cédric Cotté

Comment les fines échelles structurent la distribution des grands prédateurs

 

Cédric Cotté est en charge du suivi des grands prédateurs marins dans le cadre de la campagne BioSWOT-Med. Il explique ici comment les caractéristiques de la méso-échelle structurent la recherche de nourriture des grands prédateurs marins en générant des zones favorables où les proies sont agrégées.

 

Cédric Cotté

 

LES THÈMES DE RECHERCHE - Cédric Cotté est chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle au sein du laboratoire LOCEAN. Ses recherches portent sur l'écologie des organismes intermédiaires (crustacés, poissons et organismes gélatineux) et sur la façon dont l'environnement physique structure les interactions proies-prédateurs avec les prédateurs supérieurs marins (oiseaux de mer, mammifères marins).

 

Quels prédateurs marins pensez-vous trouver au sud des îles Baléares et comment les étudiez-vous ?

Nous nous attendons à rencontrer des cétacés (baleines et dauphins), des oiseaux marins, des thons et des tortues. Au cours de la croisière BioSWOT-Med, nous utiliserons les observations visuelles pour les étudier. D'autres études utilisent le biologging, c'est-à-dire des dispositifs électroniques installés sur les animaux pour suivre leur trajectoire et leur comportement. L'acoustique passive peut également être utilisée pour détecter les espèces actives sur le plan acoustique.

 

Pourquoi est-il important de les étudier ? Certaines de ces espèces sont-elles menacées ? Si oui, existe-t-il des mesures pour les protéger ?

Le suivi des populations est important pour étudier les tendances possibles. Certaines espèces sont menacées à différents niveaux par les collisions avec les navires (grandes baleines), les prises accessoires (dauphins et tortues), la pollution (par exemple, l'augmentation du bruit) et le changement climatique. Les réserves marines et les zones marines protégées pourraient être un bon outil pour étudier le comportement et le cycle de vie de ces prédateurs.

 

Quelles sont les hypothèses existantes pour expliquer la distribution et l'abondance de ces espèces en Méditerranée ?

À méso-échelle, les tourbillons et les caractéristiques frontales structurent la recherche de nourriture des prédateurs supérieurs en générant des zones favorables à l'agrégation des proies. La mesure des caractéristiques à fine échelle depuis l'espace et depuis la croisière et l'observation des prédateurs est une opportunité unique de valider cette hypothèse pendant BioSWOT-Med.

 

Cédric Cotté avec des manchots royaux et des éléphants de mer du Sud à l'île de la Possession, archipel de Crozet.

 

Contact: Tosca Ballerini

 

En savoir plus