Campagne BioSWOT-Med : Interview de Laure Chirurgien

Mesure de l'oxygène et production des communautés

 

Laure Chirurgien est chargée de mesurer l'oxygène dissous dans l'eau de mer et la production des communautés. Elle décrit ici les différents instruments qu'elle utilise, dont certains ont été spécialement développés au MIO.

 

Laure Chirurgien.

 

LES INSTRUMENTS DES OCEANOGRAPHES - Laure Chirurgien est ingénieure en instrumentation et technique expérimentale à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) à Marseille, France. Dans BioSWOT-Med, elle est chargée de mesurer l'oxygène dissous dans l'eau de mer et la production des communautés.

 

Quels sont vos intérêts de recherche en dehors de BioSWOT-Med ?

Je développe des dispositifs expérimentaux et des installations. Ces dernières années, j'ai principalement travaillé avec Dominique Lefèvre sur le développement de bains d'étalonnage pour les capteurs d'oxygène dissous.

 

Lors de la croisière BioSWOT-Med, vous serez chargé de mesurer l'oxygène. Quels sont les instruments que vous utilisez à cet effet ? Comment fonctionnent-ils ?

Sur le CTD, il y a un capteur d'oxygène dissous qui doit être corrigé pour les erreurs potentielles de dérive et d'exactitude. Par conséquent, chaque jour, je prélève des échantillons du CTD à différentes profondeurs et je mesure la concentration d'oxygène à ces profondeurs à l'aide de la méthodologie de référence chimique : la méthode de Winkler. Ces valeurs de référence nous permettent de corriger les paramètres d'étalonnage du capteur afin de fournir à la communauté des valeurs plus précises.

Pour effectuer cette mesure, j'utilise un spectrophotomètre à une longueur d'onde, appelé Endpoint, que nous avons développé en collaboration avec le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) et la Division Technique de l'Institut National des Sciences de l'Univers (DT INSU).

 

Vous êtes également chargé de mesurer la production communautaire. Comment procédez-vous et quels instruments utilisez-vous ?

Pour étudier la production des communautés, j'utilise deux instruments différents. Tout d'abord, un spectromètre de masse qui mesure le rapport Oxygène/Argon (O2/Ar). Cet instrument utilise l'approvisionnement continu en eau de mer pour équilibrer le rapport O2/Ar dans l'eau de mer en une phase gazeuse qui est ensuite mesurée par le spectromètre de masse.

Deuxièmement, je suis responsable d'un système maison développé par Dominique Lefevre qui permet de mesurer la production nette de la communauté basée sur l'O2 en fonction de la lumière pendant une incubation de 24 heures.

L'ensemble des données issues de ces deux expériences nous permettra d'étudier la production nette de la communauté.

 

Contact: Tosca Ballerini

 

En savoir plus