Campagne BioSWOT-Med : Interview de Loic Guilloux

Comment étudier la diversité du zooplancton ?

 

Lors de la croisière BioSWOT-Med, Loic Guilloux est en charge de l'échantillonnage du zooplancton. Il explique ici les différentes analyses qui seront effectuées plus tard au laboratoire pour évaluer la diversité du zooplancton.

 

Loic Guilloux.

 

LES INSTRUMENTS DES OCÉANOGRAPHES - Loic Guillox est ingénieur d'étude au CNRS et travaille à l'Institut Méditerranéen d'Océanographie (MIO). Dans le cadre de la campagne BioSWOT-Med, il est notamment chargé d'échantillonner les communautés de zooplancton.

 

Quels instruments utilisez-vous pour échantillonner et étudier la diversité du zooplancton ?

Au cours de la campagne BioSWOT-Med, j'utiliserai des filets de différents maillages afin d'échantillonner des zooplanctons de différentes tailles.

De retour au laboratoire, ces échantillons seront analysés de différentes manières. Tout d'abord, grâce à l'expertise du zooplancton, une identification taxonomique et un dénombrement seront effectués à l'aide de la stéréomicroscopie.

Deuxièmement, par imagerie numérique à l'aide du ZooScan, un appareil qui produit des images numériques des échantillons de zooplancton et peut traiter les échantillons de manière rapide et semi-automatique. Toutes les images prises avec le ZooScan seront stockées sur le serveur MIO pour des analyses ultérieures.

Enfin, des analyses isotopiques nous permettront d'évaluer le régime alimentaire du zooplancton.

 

Contact : Tosca Ballerini

 

En savoir plus