Campagne BioSWOT-Med : Interview de Sandra Nunige

Mesurer les nutriments

 

Sandra Nunige est une experte dans la mesure des sels nutritifs. Elle décrit ici les différentes analyses qu'elle effectuera au cours de la croisière BioSWOT-Med.

 

Sandra Nunige.

 

LES INSTRUMENTS DES OCÉANOGRAPHES : Sandra Nunige est ingénieur chimiste au CNRS et travaille à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (IMO) à Marseille. Dans le cadre de la campagne BioSWOT-Med, elle est chargée de mesurer les concentrations en nutriments.

 

Quels sont vos intérêts de recherche dans la campagne BioSWOT-Med ?

Je suis impliquée dans le projet BioSWOT-Med pour la détermination des nutriments qui permettent la croissance du phytoplancton dans l'eau de mer. Ce projet m'intéresse particulièrement car il me permettra d'échantillonner à proximité des tourbillons et de faire le lien avec les images obtenues par le satellite SWOT.

La période de l'année correspond à la floraison printanière du phytoplancton avec de faibles concentrations en nutriments. Il sera intéressant d'utiliser la technique de mesure automatisée des phosphates nanomolaires récemment développée dans le laboratoire de MIO.

 

Vous êtes responsable de la mesure des nutriments. Quels instruments utilisez-vous pour les mesurer ?

En tant que spécialiste des mesures de sels nutritifs, j'effectuerai des mesures de nitrate, de nitrite, de phosphate, de silicate, d'ammonium, et je déterminerai la teneur en azote et en phosphore de la matière organique particulaire et dissoute.

Les échantillons seront prélevés sur des rosettes CTD ou par le système de pompage, puis analysés directement à l'aide d'un analyseur automatique.

Des échantillons seront également prélevés pour des mesures plus sensibles des phosphates à des concentrations nanomolaires en utilisant le protocole de la cellule capillaire à guide d'ondes liquide.

 

En savoir plus