Campagne BioSWOT-Med : Interview de Stéphanie Barrillon

Le FF-ADCP et le CTD

 

L'ADCP et le CTD sont deux instruments classiques de mesure des caractéristiques physiques océaniques. Stéphanie Barrillon, chercheuse au MIO, nous explique leur fonctionnement.

 

Stéphanie Barrillon

 

LES INSTRUMENTS DES OCEANOGRAPHES - Stéphanie Barrillon, est chercheuse à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) CNRS/INSU à Marseille, France. Ses recherches portent sur l'étude des vitesses verticales océaniques et de leur impact. Pendant la campagne BioSWOT-Med, elle sera chargée, entre autres, de déployer et d'analyser les données de l'ADCP et du CTD. Elle explique ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent.

 

Quels sont vos centres d'intérêt en matière de recherche ?

Je m'intéresse à la compréhension des vitesses verticales océaniques et à leur impact. Ces vitesses verticales sont présentes partout dans l'océan mais restent largement indéterminées. Leur mesure in situ est très difficile, notamment en raison de leur faible intensité. Comment les mesurer in situ et avec quelle précision ? Comment structurent-elles la dynamique verticale de l'océan ? Quel est leur impact sur le transport des nutriments vers la surface et sur la séquestration du carbone au fond de l'océan ? La campagne BioSWOT-Med apportera certainement des éléments de réponse à ces questions...

 

Le FF-ADCP a été développé au MIO. Quelle est la différence avec les autres ADCP existants ?

L'ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) est un instrument classique de mesure des courants océaniques utilisant des faisceaux acoustiques et l'effet Doppler. Les ADCP sont généralement utilisés pour mesurer les composantes horizontales, mais nous les exploitons désormais pour la composante verticale. En particulier, les ADCP de nouvelle génération peuvent avoir un faisceau vertical supplémentaire dédié à cette composante.

Les ADCP sont soit fixés sur le fond du navire, soit déployés à l'aide d'un boîtier attaché au navire, et leurs mesures sont donc largement influencées par les mouvements du navire.

L'idée du FF-ADCP (ADCP en chute libre) est de découpler l'ADCP du mouvement vertical du navire : attaché au navire par une corde lâche, le FF-ADCP tombe librement, indépendamment des mouvements du navire. Grâce à ce découplage, et en utilisant le faisceau vertical des ADCP de nouvelle génération, la mesure des vitesses verticales atteint une précision de quelques mm/s.

 

Dans le cadre de la campagne BioSWOT-Med, vous serez notamment en charge du CTD. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ?

La sonde CTD (Conductivité, Température, Profondeur) est un autre instrument classique en océanographie qui mesure la pression, la conductivité et la température de l'eau. Elle est généralement fixée sur un ensemble mobile vertical relié électriquement au navire. Cet ensemble contient beaucoup d'autres instruments pour mesurer les observables physiques et biologiques dans la colonne d'eau, ainsi que des bouteilles Niskin pour échantillonner l'eau à différentes profondeurs. De nombreux profils seront réalisés à l'aide de cet ensemble au cours de la croisière BioSWOT-Med.

 

Contact : Tosca Ballerini

 

En savoir plus

Prêt pour le test VVP - Croisière Julio (R/V Antédon II, juin 2022)

Déploiement du FF-ADCP (R/V Antédon II, juin 2022)

Nouveau prototype VVP testé dans la baie de Marseille, près de l'île du Frioul (R/V Astroides, mars 2023)

Les deux prototypes VVP prêts (mars 2023)

Les deux prototypes VVP testés ensemble pour la première fois dans la baie de Marseille, près de l'île du Frioul (R/V Astroides, mars 2023)