Comment parvient-on à une découverte scientifique ? Quels chemins faut-il emprunter, et quel rôle, le temps et le hasard jouent-ils ? “Dans les pas d’Archimède” est une série de podcasts d’Aix Marseille Université qui donne la parole à ses chercheuses et ses chercheurs pour raconter l’histoire d’une découverte qu’ils ont faite.
Dans cet épisode, nous partons explorer les déserts océaniques avec Sophie Bonnet, océanographe à l’Institut méditerranéen d’océanologie et directrice du projet de recherche HOPE qui étudie depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la manière dont les océans tropicaux piègent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.
Vous allez écouter un épisode de Dans les Pas d’Archimède, la série de podcasts qui révèle les découvertes scientifiques des chercheuses et des chercheurs d’Aix Marseille Université.
Cet épisode a été enregistré depuis Nouméa par Jean-Michel Boré dans le laboratoire du projet HOPE. Il a été écrit et réalisé par Charlotte Henry de Villeneuve et monté par Merry Royer. La musique a été composée par Hdv et le son a été mixé par le studio Medusa Prod.