De mois en mois, garder le lien, prendre des forces

L'édito de Valérie Verdier, présidente-directrice générale

Le 11 mai est désormais notre nouvel horizon face à la crise qui nous frappe.
Un mois encore. Mais un mois déjà où cours duquel nous nous sommes toutes et tous, ensemble, mobilisés pour faire face à la crise, avec réussite je crois : nos chercheurs, ingénieurs, techniciens se sont investis de façon rapide et exceptionnelle pour répondre à l’épidémie COVID-19 (je vous engage à consulter la page https://www.ird.fr/covid19 qui montre combien nous mobilisons notre expertise Sud et nos partenariats pour lutter contre la pandémie). Plusieurs projets portés par des équipes IRD ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel Flash de l’ANR Covid-19. Nous avons accompagné les équipes en France, à l’étranger et en outremer, nous avons mis en place partout où cela était possible les différents plans de continuité d’activité, plus de 80 % des effectifs télétravaillent, nous avons déployé de nouveaux outils de travail… Tout cela a été possible grâce à un très fort engagement de chacune et chacun d’entre vous. Je vous en remercie infiniment d’autant que nos modalités de fonctionnement sont profondément bouleversées. Nous avons chaque à jour à être inventif et réactif pour pouvoir continuer à travailler ensemble et autrement, et pour créer de nouvelles articulations entre vie professionnelle et vie personnelle.

Dans ce contexte particulier de confinement, je vous engage à être toujours très  attentifs à vos proches, mais également à vous-même, à votre santé et à votre bien-être.
N’hésitez pas à prendre des congés autant que de besoin. Nous devons ménager nos forces pour affronter ce nouveau mois de confinement et aussi préparer activement la sortie de crise. Pour cela nous devons nous poser pour être efficaces.  

Je suis optimiste car l’IRD est bien armé. Notre Institut dispose d’avantages cruciaux pour affronter cette crise et ses conséquences. Nos réseaux en métropole, en outremer et à l'étranger, notre approche pluridisciplinaire, nos dispositifs, nos partenariats constituent des bases solides, ancrées dans le temps, pour ensemble, produire une science qui réponde aux défis planétaires de manière équitable et durable, en lien avec les besoins de nos sociétés. C’est notamment le message que j’ai souhaité transmettre à nos partenaires à qui j’ai envoyé cette semaine un courrier pour leur dire toute notre solidarité et amitié.

Le contexte très particulier des semaines passées et la façon dont nous les avons abordées et vécues m’engagent à la confiance et à l’optimisme.  Il est cependant important d’avoir une vision très claire de l’impact de cette crise sur le fonctionnement de notre Institut, sur les projets que nous menons dans leur ensemble et d’anticiper les solutions pour ne pas subir les mois futurs. C’est là une tâche essentielle sur laquelle travaille actuellement autour de moi la cellule de crise, les différentes directions et services, et dont je vous ferai un retour prochainement.

Je voudrais mettre l’accent sur trois points qui me tiennent particulièrement à cœur :

Le lien tout d’abord que nous devons entretenir en cette période d’isolement, avec nos équipes les plus éloignées, à l’étranger et en outremer, mais aussi au quotidien avec nos collèges, nos partenaires. Je l’ai dit, je le réaffirme, ce lien est indispensable pour le maintien de notre activité et pour le bien-être de chacun.
C’est pourquoi je voudrais saluer le travail d’une équipe composée de la DCPI, la MAC et la DRH. Cette équipe vient de mettre en place pour tous nos agents,  un canal de discussion intitulé #Restons-chez-nous sur le nouvel outil tchat récemment fourni par la DDUNI. Vous y trouverez différentes rubriques qui nous permettront de créer ou recréer des liens qui, au-delà des collectifs de travail, font aussi notre vie professionnelle.

Autre sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui est partagé, je pense, par toutes et tous : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est pour moi un chantier important et une condition sine qua non de notre réussite ensemble. Je vous engage donc à participer à la large consultation que nous avons lancée pour recueillir les perceptions et attentes de chacun sur les enjeux d’égalité femmes-hommes.

Enfin, très attachée au dialogue social et à la vie de nos instances, je vous renouvelle ma sollicitation  à participer au renouvellement de nos CSS et de notre CGRA. Les candidatures pour ces scrutins sont individuelles et ouvertes jusqu’au 27 avril.

Une nouvelle fois, un très grand merci, car ce sont votre activité, votre engagement au quotidien qui nous permettent aujourd’hui de poursuivre nos missions en une période où cela est, sans nul doute, plus nécessaire que jamais.

Prenez soin de vous et de vos proches.