Ecole d'été ESMTB 2019 Modélisation en écologie marine

8 septembre 2019 - 21 septembre 2019

L'école d'été 2019 de l'ESMTB : Modélisation en écologie marine" est une école de biomathématiques co-organisée par l'ESMTB (European Society for Mathematical and Theoretical Biology) et par le CNR (National Research Council of Italy) dans le cadre du projet CISAS :

L'école sera un événement d'importance nationale et internationale destiné aux doctorants et post-doctorants intéressés par la modélisation des systèmes marins.

L'un des objectifs de l'école est de sensibiliser le public à l'impact possible de l'environnement sur la santé humaine, en étudiant les questions relatives à l'écologie marine avec la modélisation de la dynamique des populations marines, au moyen de modèles simples et structurels, déterministes ou stochastiques. Certains cours seront consacrés à l'étude du rôle des différentes communautés marines (des bactéries aux communautés benthiques en passant par le plancton) et de leur modification par rapport aux changements environnementaux et climatiques ainsi qu'aux activités anthropocentriques. D'autres thèmes de l'école incluront la bio-économie et le rendement durable, avec la modélisation de l'évolution des espèces soumises à la récolte. Une attention particulière sera également accordée à la contamination du système marin et à l'impact des contaminants sur la population marine, avec un accent particulier sur les modèles éco-toxicologiques. Le programme scolaire touchera aussi des aspects plus méthodologiques avec des conférences sur les approches d'estimation des paramètres, la sélection des modèles et les simulations numériques des modèles.

L'événement est structuré comme une école d'été de 13 jours. Un événement social le dimanche 15 est offert par l'Organisation. Il s'agira d'une excursion d'une journée complète qui comprendra le souper social.

Le nombre de participants sera limité à 80. L'école s'adresse aussi bien aux étudiants en mathématiques qui s'intéressent aux applications marines qu'aux étudiants en biologie qui ont des penchants théoriques. Des connaissances de base en mathématiques sont attendues, mais nous sommes convaincus que les élèves intéressés des deux côtés du spectre de la biologie mathématique peuvent profiter de l'école. Nous attendons également une atmosphère amicale où les étudiants en mathématiques sont prêts à aider les étudiants en biologie à comprendre certains aspects des mathématiques et vice versa. L'acceptation à l'école est compétitive. L'école est principalement soutenue par le projet CISAS et par l'ESMTB. Les membres de l'ESMTB peuvent faire une demande de subvention de voyage sur le site Web de l'ESMTB www.esmtb.org

En savoir plus