Elisabeth Chevillon soutiendra sa thèse le mardi 16 décembre 2025 à 9h30 à l’Amphithéâtre X300 Bâtiment X – Campus de La Garde

Elisabeth Chevillon soutiendra sa thèse le mardi 16 décembre 2025 à 9h30 à l’Amphithéâtre X300, Bâtiment X, Campus de La Garde, sur le sujet suivant : Caractérisation de la variabilité mésoéchelle de la circulation dans la zone mésopélagique en Atlantique Nord et ses connexions avec la dynamique de surface.

Join Zoom Meeting

Meeting ID: 998 4389 4292
Passcode: d85F12

 

Membres du Jury

  • Mme Claude Estournel / DR CNRS, LOPS / Rapportrice
  • M. François Bourrin / MC, Université de Perpignan, CEFREM / Rapporteur
  • Mme Anne Molcard / PR, Université de Toulon, MIO / Examinatrice
  • Mme Alice Pietri / CR IRD, LOCEAN / Examinatrice
  • M. Laurent Memery / DR Emerite, CNRS, LEMAR / Invité
  • M. Bruno Zakardjian / PR, Université de Toulon, MIO / Directeur de thèse
  • M. Anthony Bosse / CNAP, Aix Marseille Université, MIO / co-encadrant de thèse
  • Mme Pascale Lherminier / CR, IFREMER, LOPS / co-encadrante de thèse

 

Résumé

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet APERO, dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes physiques et biogéochimiques qui contrôlent le transfert vertical de matière organique depuis l’océan de surface vers la zone mésopélagique (200–2 000 m). Le projet repose sur une campagne océanographique menée du 3 juin au 15 juillet 2023, à la fin du bloom phytoplanctonique printanier, dans une région située à l’interface entre les gyres subpolaire et subtropicale de l’Atlantique Nord-Est. Ce travail utilise un ensemble d’outils et de méthodologies visant à intégrer les observations acquises durant la campagne (CTD, gliders, ADCP, données satellitaires) afin d’en proposer une représentation cohérente et synoptique de la dynamique physique et de ses liens avec les structures biogéochimiques observées. Cette étude met ainsi en évidence plusieurs éléments factuels quant au rôle de la dynamique tourbillonnaire dans l’organisation spatiale et temporelle des propriétés biogéochimiques observées durant la campagne.

Partager sur :