En route pour l’Océan austral avec la campagne Swings

Situé entre le 40e parallèle sud et le continent antarctique, l’océan Austral est une région clé du climat, notamment parce qu’il est un des puits de carbone les plus importants au monde et un « hub » entre les 3 autres océans pour les nutriments. Mais tant en raison de son éloignement que de sa dangerosité, c’est aussi une région méconnue. C’est pourquoi une soixantaine de scientifiques embarqueront le 11 janvier, dans le cadre de la campagne Swings (South West Indian Geotraces Section), afin d’en apprendre plus sur le rôle de chacun des éléments qui entrent dans le processus de séquestration de carbone. « C’est un projet très structurant, dans lequel on retrouve toutes les équipes françaises compétentes sur la thématique abordée» s’enthousiasme Françoise Vimeux, présidente du programme LEFE, qui a évalué très positivement puis soutenu le projet dans le cadre de son appel d’offre. « Elles vont explorer des questions brulantes liées au climat, d’ailleurs soulevées lors de la prospective INSU : comment le cycle des éléments traces influence-t-il la pompe à carbone ? ».

Les éléments traces sont des éléments chimiques essentiels aux organismes vivants et présents naturellement en très faible quantité dans le sol, l’eau et l’air. Dans l’océan, leurs mécanismes de diffusion sont encore méconnus. Quantifier leurs transports vers et au sein de l’océan est l’objectif du programme international GEOTRACES dans lequel s’inscrit cette mission. Sa particularité est de coupler biogéochimie, modélisation et océanographie physique.

Outre les équipes françaises, Swings est un projet international auquel participe des équipes américaines, anglaises, sud africaines, belges, suisse...Par exemple pour la collecte et l'analyse des aérosols (Bill Landing, Florida State Univ.) ou pour l'assimilation de fer en surface par le plancton (Thomas Ryan Keogh, CSIRO, Cape Town) ou encore l'istopie du Nickel (Nolwen Lemaitre et Derek Vance, ETH, Zurich)

.

PI de Swings

Catherine Jeandel (CNRS) du LEGOS et Hélène Planquette (CNRS) du LEMAR.

Laboratoires impliqués dans le projet Swings

Laboratoire des sciences de l'environnement marin (CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne occidentale)
Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (CNRS/Cnes/IRD/Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/ENS-PSL/École polytechnique-Institut Polytechnique de Paris/Sorbonne Université)
Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (CNRS/IRD/MNHN/Sorbonne Université)
Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CNRS/Inrae/IRD/Aix-Marseille Université)
Laboratoire d'océanographie microbienne (CNRS/Sorbonne Université)
Institut méditerranéen d'océanologie (CNRS/IRD/Université de Toulon/Aix-Marseille Université)
Laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CNRS/Cerfacs)
Division technique de l'INSU du CNRS