ECOlogie Théorique, Modélisation & Analyse de Données (ECOMAD)

Responsables : David Nerini et Séverine Martini

 

 

 

L’équipe ECOMAD (ECOlogie Théorique, Modélisation & Analyse de Données) a émergé de la volonté de se focaliser sur l'étude interdisciplinaire des systèmes océaniques, de l’échelle régionale à celle globale, croisant les outils de l’écologie théorique, l’écologie quantitative et ceux de la physique.

 

 

Le projet de cette équipe est articulé autour de 3 ambitions :

  1. Identification claire des activités de modélisation et d’analyse de données multi-échelles en écologie marine et océanographie au sein du MIO via le développement d’outils, de méthodes pouvant être mis à disposition de la communauté scientifique.
  2. Compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins considérés comme des systèmes complexes et étude de leur réponse structurelle et de leur fonctionnement face à des perturbations endogènes (variabilité naturelle) ou exogènes (impacts anthropiques).
  3. Augmentation de l’attractivité nationale et internationale du MIO sur ces thématiques de modélisation en écologie tant du point de vue de l’accueil de collègues, de futurs recrutements (ingénieur, chercheur) que pour la formation en master et doctorat.

Dans un contexte national, un effort est mis sur la valorisation et l’utilisation de données historiques, ainsi que sur l’acquisition de nouvelles données assorties au développement de nouveaux capteurs, parfois automatisés. L’objectif est la nécessité actuelle de tenter une orientation opérationnelle des modèles (calibration, validation), comme par exemple, dans le cadre du GIEC, l’utilisation de modèles de réseaux trophiques pour prévoir la dynamique d’espèces cibles. La complexité et la richesse croissante des données implique une adaptation des méthodes de traitement de ces données.

Nos outils sont construits à partir d’approches de modélisation holistes intégratives et sur une démarche hypothético-déductive fondée sur le triptyque « Théorie/Expérimentations/ Observations » permettant de coupler théorie et expériences. Les chercheurs impliqués dans l’équipe interviennent à différents niveaux de ce triptyque, depuis le développement de modèles en écologie, par des approches de modélisation déterministe ou stochastique, le développement de méthodes d’analyse de données, jusqu’à l’utilisation conjointe de différentes données issues d’expérimentations, d’observations ou de modèles permettant de répondre à des problématiques en biologie marine.

 

Voir les publications de l'équipe

La figure ci-dessous schématise les objets d’études, leurs propriétés, les outils d’analyse et la méthodologie envisagée.

 

Orientations scientifiques

 

Stratégie partenariale

 

Académique (échelle locale, nationale, européenne, internationale)

ECOMAD est pleinement intégrée dans des partenariats académiques à l’échelle nationale via des financements ANR actuels (MANA, FORESEA) et de nouveaux projets ANR soumis, des financements LEFE, OFB, EC2CO, Instrumentation innovante transverse (CNRS-IIT), mission pour l’interdisciplinarité (CNRS-MITI), PIA3- DeepSea’nnovation ainsi qu’à l’échelle internationale (financements Copernicus, CNES, ESA, interreg), campagne océanographique (BIOSWOT, APERO).

Partenariats socio-économiques

L’équipe est impliquée dans des partenariats avec des acteurs publics tels que l’Agence de l’eau (établir les impacts de la métropole Aix-Marseille sur la baie de Marseille par modélisation), le GIPREB (impacts écosystémiques sur l’étang de Berre), le parc national de Port-Cros (étude de la dispersion larvaire d’espèces phares). Ces membres sont experts dans des comités scientifiques (GIS Posidonie, …) et membres de sociétés savantes (SFDS, SFBT,SMF, GDR,…).