Expertise scientifique collective Mangroves Equateur

Le MIO a reçu ce 16 juillet 2025 une délégation de scientifiques équatoriens de l’Escuela Superior Politécnica del Litoral (ESPOL) dans le cadre d’une expertise scientifique collective sur les mangroves.

L’économie équatorienne repose en grande partie sur l’exploitation de ses ressources marines et côtières, notamment à travers l’écotourisme, la pêche artisanale et industrielle, ainsi que l’aquaculture, dominée par l’élevage de crevettes, principal produit d’exportation du pays après le pétrole. Les mangroves constituent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces exploitées par les communautés locales, notamment les coquillages et les crabes. Cependant, ces écosystèmes sont soumis à de multiples pressions, telles que le changement climatique (élévation du niveau de la mer, réchauffement et acidification des océans), l’expansion de l’aquaculture, la surpêche et la pêche illégale.

Dans ce contexte, une expertise scientifique collective est menée par l’IRD, financée par l’AFD (Facilité Carbone Bleu), commandée par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition écologique de la République d’Équateur (MAATE). Son objectif est d’établir un état des lieux des connaissances scientifiques sur les mangroves, leurs dynamiques socio-écosystémiques et leur potentiel de séquestration du carbone, afin de formuler des recommandations opérationnelles pour les autorités publiques et les parties prenantes. Ce projet pluridisciplinaire vise ainsi à éclairer les décisions stratégiques de long terme, à orienter les politiques publiques et à structurer les priorités d’investissement pour la préservation et la gestion durable des mangroves.

 

Programme de la journée

09:30- 12:30 – Visite de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO). Rencontre avec le Dr. Philippe Cuny, écologue marin au MIO, spécialiste des écosystèmes de mangroves.

12:30-14:00 – Déjeuner

14:00-16:00 – Intervention de Laurence Goury, documentaliste à l’IRD, salle Egée.

  • Évaluation des données et de la documentation disponibles, accessibilité, évaluation des besoins,
  • Présentation de l’outil Zotero (gestion de corpus bibliographiques) et formation à son utilisation,
  • Discussion ouverte.
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