Sur le thème : Potentialités et faisabilité de la planification de l’espace maritime au large d’une grande ville. Approche exploratoire à Marseille, dans un contexte méditerranéen.
Cette thèse est réalisée dans le cadre d’un projet Inter-Ecoles Doctorales et menée conjointement au sein du laboratoire ESPACE (UMR 7300) et du MIO.
La soutenance se tiendra le mardi 4 novembre 2025 à 14h, à l’Université d’Aix-Marseille, Campus ALLSH – Bâtiment multimédia, Salle de Colloque 2 MD VP, 29 avenue R. Schuman, 13100 Aix-en-Provence.
Membres du Jury
Philippe DEBOUDT, Professeur des Universités, Université de Lille, Rapporteur
Arnaud SERRY, Professeur des Universités, Université du Havre, Rapporteur
Christine PERGENT-MARTINI, Maitresse de conférences HDR, Université de Corse, Examinatrice
Brice TROUILLET, Université de Nantes, Professeur des Universités, Examinateur
Sylvie LARDON, Directrice de recherche INRAE, retraitée, Membre invitée
Sandrine RUITTON, Maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université, Co-directrice de thèse
Samuel ROBERT, Directeur de Recherches, CNRS, Directeur de thèse
Résumé
Cette thèse porte sur la Planification de l’Espace Maritime (PEM) dans le contexte d’une grande ville côtière.
Depuis plusieurs années, de nouveaux modes de gestion des espaces marins sont élaborés en réponse à l’intensification des usages et à la diversification des activités qui s’y déploient, ainsi que pour cadrer les initiatives de future mise en valeur de la mer. Parmi eux, la PEM vise à organiser et gérer de façon intégrée des activités hétérogènes, souvent en concurrence pour l’espace et les ressources marines. Parmi les contextes géographiques où elle peut améliorer la gestion maritime, les grandes villes côtières requièrent une attention particulière, du fait de leur tendance à concentrer des usages et des activités multiples, de leur empreinte écologique sur le milieu marin littoral, et des velléités à davantage exploiter ce dernier. Pour étudier la PEM dans ce contexte, nous avons examiné la manière dont elle est actuellement mise en œuvre et la façon dont elle pourrait l’être dans le futur. Nous avons analysé son intégration aux politiques territoriales, en nous focalisant sur la Méditerranée nord-occidentale, une région fortement anthropisée où la PEM est en cours d’application, tout en constatant qu’elle reste encore peu développée dans les grandes villes côtières. Notre étude s’est ensuite focalisée sur le cas de Marseille, via une enquête auprès des acteurs locaux, faisant émerger leviers et freins du système de gouvernance locale pouvant influencer une mise en œuvre future de la PEM, et en expérimentant une approche participative adaptée à son littoral.

