La campagne océanographique MoMARSAT 2019 part bientôt !

La campagne océanographique MoMARSAT 2019, menée conjointement par l’Ifremer et l'Équipe de Sismologie de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP-CNRS/INSU), se déroulera du 10 juin au 4 juillet 2019 sur la dorsale médio-Atlantique, au large des Açores.

Le MIO collabore à cette campagne : Anne Postec ( équipe MEB)  embarque sur le Pourquoi pas ? et Céline Romeveaux (équipe MEB ) est en charge des expériences de géomicrobiologie.

À bord du navire océanographique Pourquoi pas?, l’objectif de la mission est de relever les instruments déposés il y a un an pour observer en continu les séismes et sources hydrothermales du volcan Lucky Strike situé à 1 700 mètres de profondeur. L’équipe scientifique embarquée va d’abord récupérer les données et reconditionner les instruments de l’observatoire puis effectuer des opérations d’échantillonnage à l’aide du submersible habité Nautile.

Les campagnes MoMARSAT s’articulent autour de l’observatoire EMSO-Açores qui fait partie du projet européen EMSO. Ce réseau d'observatoires fond de mer et de la colonne d'eau au point fixe a pour objectif scientifique d'observer en temps réel les interactions géosphère, biosphère et hydrosphère au sein de différents écosystèmes marins. EMSO vise à acquérir des séries temporelles longues (10 à 20 ans) dans les mers du pourtour européen.

Pour le MIO : vont être échantillonner des tapis microbiens riches en oxydes de fer sur deux sites de composition chimiques différente - Tour Eiffel et Capelinhos - sur lesquels Anne Postec  va réaliser à bord des cultures d’enrichissement pour des méthanogènes, des sulfato-réductrices et des ferro-oxydantes. Ces tapis seront étudiés ensuite d’un point de vue génomique et protéique au laboratoire afin de mieux comprendre le développement des bactéries ferro-oxydantes au sein de ces tapis.