Les "10 ans des Drisses de la Réussite" au Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer) avec le MIO

Le dispositif "Les Cordées de la Réussite", mis en place en 2008 par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, a pour but de promouvoir l’accès aux filières d’excellence en suscitant, encourageant et développant les vocations et les carrières scientifiques auprès des élèves issus des quartiers défavorisés.

Une Cordée s'établit entre une tête de Cordée (laboratoire universitaire) et des établissements source (collèges, lycées). La Cordée "Les Drisses de la Réussite" s'est mise en place au lancement du dispositif en 2008 entre le laboratoire PROTEE et le lycée Beaussier. C'est maintenant le laboratoire MIO qui est tête de la Cordée "Les Drisses de la Réussite" qui fête cette année ses 10 ans !

À l’occasion de cet anniversaire, des témoignages des 10 ans de parcours des 10 cordées ont été présentés. Divers problématiques scientifiques ont été abordées pendant ces 10 ans comme les sédiments de dragage, leur impact et leur valorisation, la pollution environnementale liée aux mégots, l'étude du compost, et dernièrement les microplastiques et leur impact sur l’environnement. Ont participé à ces deux journées des 16 et 17 octobre au Lycée Beaussier, les enseignant·e·s chercheur·e·s de la Cordée (S. Mounier & N. Patel), mais aussi et surtout les doctorant·e·s et les personnels qui ont participé au cordée depuis 10 ans (A. El Houssainy, N. Layglon, S. d'Onofrio, A. Nouhi, B. Oursel, C. Neytard, ...).

Mercredi 16, en présence de la directrice de l’UFR Sciences et Techniques de l'Université de Toulon, du Principal du collège Henri Wallon, du proviseur du lycée Beaussier, de l’Inspecteur d’Académie et des représentants de la Maire de la Seyne, de Toulon Provence Méditerranée (TPM), les témoignages des lycéen·ne·s ont été poignants et riches en enseignement sur le rôle des cordées dans leur parcours et leur formation tant personnel qu’académique.

Jeudi 17, les échanges d’expériences entre les bénéficiaires des cordées, les doctorant·e·s et les élèves des collèges Henri Wallon et Marie Curie ont eu lieu toute la journée sous forme de table ronde. De plus, l’activité de recherche à l’Université de Toulon, et en particulier au laboratoire MIO a été présentée aux classes de terminale du lycée Beaussier.

Enfin la cordée 2019-2020, 8 jeunes élèves de première du Lycée Beaussier, a présenté le projet PLASTI-CODE devant l’assemblée. Ce projet sera réalisé en lien avec les laboratoire MIO et MAPIEM et sera encadré par deux doctorants I. Sanou (MIO) et Alexandre Salah (MAPIEM) tout au long de l’année.

En savoir plus