Les apports de poussières sahariennes stimulent le plancton de Méditerranée

La campagne Peacetime-MERMEX a permis d'observer la réactivité du zooplancton méditerranéen aux apports de poussières sahariennes.

Deux évènements de poussière,  l'un traqué par satellite qui a permis une étude dès le dépôt en mer (dans le bassin Algérien),  et l'autre survenu quelques jours avant le passage dans la zone impactée (au sud de la mer Tyrrhénienne), ont permis d'étudier pour la première fois in situ la réponse de l'écosystème pélagique dans un  milieu naturellement très oligotrophe.

Les apports d'éléments nutritifs par les poussières ont induit une réponse immédiate du compartiment des micro-autotrophes planctoniques qui s'est rapidement répercutée sur compartiment zooplanctonique créant un habitat trophique attractif pour certaines espèces (grands brouteurs migrants, leurs prédateurs), et inhospitalier et dangereux pour d'autres (filtreurs de petite particules) entrainant des modifications importantes de la biocœnose planctonique.

L'étude dynamique de ces modifications rendue possible en associant les deux évènements a permis d'estimer à 2 ou 3 semaines le retour à l'état initial des communautés zooplanctoniques.

La fréquence des évènements sahariens apparait donc comme un facteur important pour la productivité des bassins sud de la Méditerranée et l'export de matière.

 

==>  Guillermo Feliú, Marc Pagano, Pamela Hidalgo, Francois Carlotti. Structure and function of epipelagic mesozooplankton and their response to dust deposition events during the spring PEACETIME cruise in the Mediterranean Sea. Biogeosciences, European Geosciences Union, 2020, 17 (21), pp.5417-5441. ⟨10.5194/bg-17-5417-2020⟩. ⟨hal-03002613⟩