Message de Valérie Verdier , Présidente de l'IRD : consignes COVID 19

Comme je vous l’annonçais, nous avons échangé cette semaine avec notre tutelle MEAE. Des précisions nous ont été apportées qui me conduisent, après échanges avec notre cellule de crise réunie vendredi matin, à ajuster ces mesures. 

 

À compter de ce lundi 7 février, je réouvre la possibilité de dérogations concernant les déplacements à l’étranger. L’interdiction demeure cependant le principe. J’accorderai des dérogations à titre tout à fait exceptionnel et après instruction des dossiers par les directions de départements scientifiques pour : 

les départs en affectation ;

les départs de volontaires internationaux dont le contrat de travail a été conclu ;

les départs en missions de longue durée directement liées à la recherche Covid ;

les déplacements en Union européenne indispensables et non reportables. 

 

Les trois premiers cas nécessitent une attestation de déplacement pour “motif professionnel impérieux ne pouvant être reporté” (disponible sur le site ministère de l’Intérieur).

Pour les dérogations qui auront été accordées, toutes les directives mises en place par les pays concernés et la France doivent être respectées.

Ainsi pour l’entrée sur le territoire français, il faudra :

présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ;

effectuer une période de 7 jours d'isolement une fois arrivé en France ;

réaliser un nouveau test à l'issue de ces 7 jours.

 

Si ces deux dernières consignes ne concernent pas les voyageurs venant de l’Union européenne, nous recommandons à tous les personnels IRD venant de l’étranger de les respecter. 

 

Les retours définitifs d’affectation ou de mission demeurent possibles en respectant ces directives. Les retours pour congés ne sont pas autorisés.

 

Compte tenu de la situation sanitaire, tout déplacement est une prise de risques. Chaque fois que nous sommes sollicités pour un avis ou une décision, nous devons évaluer ces risques : sanitaires bien évidemment, risques pour la sécurité des autres qui restent malheureusement d’actualité, mais aussi financiers ou administratifs (si par exemple, l’agent devait se trouver en situation de ne pouvoir revenir sur son lieu d’affectation). 

 

N’hésitez pas à rappeler à nos agents qui sont amenés à se déplacer, la nécessité de respecter scrupuleusement toutes les consignes des autorités locales. C’est une question de responsabilité, de solidarité, de santé vis-à-vis de tous. Il en va aussi de notre image.

 

Par ailleurs, suite à la conférence de presse du Premier ministre du jeudi 4 février, et aux nouvelles annonces sur les modalités de travail pour se préserver et lutter contre la propagation du virus, et la circulaire du ministère de la fonction publique du 5 février 2021, à compter de cette semaine :

La possibilité de présence sur site est réduite à un jour par semaine pour les agents dont l’activité est entièrement télétravaillable. Nous savons que le télétravail permanent n'est pas sans risques organisationnels et individuels. Cependant, tout en préservant la possibilité du présentiel sur site, celle-ci doit être dorénavant strictement limitée.   

Les réunions en personne sur site sont interdites, sauf motif impérieux. Dans ce cas, elles sont limitées à six personnes, devant respecter la distanciation physique (2 mètres), porter un masque, dans une pièce aérée...

 

L'ensemble de ces informations sera mis à disposition de tous aujourd'hui, sur notre Intranet, intranet.ird.fr/info-coronavirus, puis diffusé via IRD INFO.

 

La situation est, vous le savez, difficile, complexe, très évolutive. Nous devons rester des plus bienveillants entre nous et à l’égard de toutes et tous, soutenir nos agents qui restent mobilisés et très impliqués. 

Les vacances de février débutent. Il est important que nous prenions un peu de repos. Repos nécessaire pour poursuivre ensemble et aussi sereinement que possible cette année. Si 2021 reste incertain au regard de la crise que nous vivons, il est plein de beaux rendez-vous institutionnels et de défis très mobilisateurs pour notre Institut et nos partenaires.

Je compte sur vous. Merci. 

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Valérie Verdier Présidente-directrice générale