Mieux connaître les méduses, ces animaux gélatineux que l’on va croiser dans l’eau cet été !

Delphine Thibault MIO Mediterranean Institute of Oceanography intervenait (à partir de 38'10")  sur les méduses et les corps gélatineux dans Le club de la Terre au carré France Inter.
Chaque année sur les plages ou dans les lagunes des vacanciers se font piquer par des méduses. Il arrive aussi que nos littoraux fassent face à des échouages de méduses régulièrement relatés dans la presse, ces échouages font l’objet d’études par les scientifiques. Les méduses indiquent parfois des zones très polluées où l’écosystème a été particulièrement perturbé. Mais qui sont ces animaux gélatineux si élégants dans l’eau et comment se retrouvent-ils échoués sur nos côtes ? Quel est leur rôle dans l’environnement ?
Les méduses sont composées à 95 % d’eau, elles n’ont pas de cerveau, un système de neurone simple, mais elles ont des taux de croissance qui sont parmi les plus rapides dans le monde animal terrestre et marin confondus. Elles sont capables de survivre avec des variations de température de bonne dizaine de degrés et des variations de salinité importantes. Elles survivent aussi dans des endroits où les teneurs en oxygène sont très faibles.

En savoir plus