MIO : rentrée de septembre 2020

Chers collègues,

J’espère que vous avez pu tous vous reposer durant ces vacances d’été. La situation nationale et internationale COVID-19 est toujours fragile et comme vous vous en doutez, nous devons rester mobilisés face à la crise.

La situation peut bien sur évoluer, nos tutelles nous le feront savoir. Néanmoins, à ce stade, et pour se conformer aux mesures prises par le Gouvernement pour le secteur privé et l'annonce du Premier ministre de jeudi, la dynamique de reprise d’activité doit rester la priorité et le port du masque dans tous les espaces clos où se situent plusieurs personnes devient obligatoire. Cela signifie, que le port du masque doit être respecté, à l’extérieur des bâtiments, dans les couloirs, les salles de réunions, les bureaux et laboratoires pour peu qu’il y ait plus d’une personne. Les réunions doivent se faire prioritairement en visio, le cas échéant, le nombre de personnes doit être limité à 6 en salle Alboran, 8 en salle Egée, 2 en salle Aquarium, 3 en salle X106, 3 en salle X040, 4 en salle R131.

 

Ce ne sera évidemment pas simple, nous en sommes conscients. Quand votre activité le permet, et après prise de contact avec la direction du MIO, le télétravail sera autorisé suivant des règles qui restent à définir en fonction de vos activités et bien sur des consignes de votre tutelle, en veillant à maintenir la bonne dynamique des projets en cours et de reprise sur site, le lien et le dialogue au sein des équipes mais aussi entre structures et avec nos partenaires..  Notez que le travail à distance doit être privilégié au maximum pour les personnes vulnérables. Le dispositif en place est maintenu et les agents concernés doivent se rapprocher du médecin de prévention de leur structure. Il sera nécessaire de renseigner comme au mois de juin, les tableaux prévisionnels de présence qui vous seront transmis par les services RH.

Dans le cas où l’un d’entre nous a été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19, il est nécessaire de travailler à distance le temps d'être contacté par les autorités sanitaires qui décideront de la mise en quatorzaine en attendant la réalisation d'un test PCR. Si le résultat de ce test est négatif, l’agent pourra revenir travailler sur site. S’il est positif, les autorités sanitaires établiront avec votre aide une liste des cas contacts. Il est nécessaire que vous informiez votre délégué régional de la situation afin qu’il ou elle puisse au besoin contribuer à l’identification des cas contacts.

 

Au-delà de ces principes généraux qui s'appliquent à tous en France (métropole et outre-mer), des dispositions complémentaires pourront au besoin être décidées et prises localement, au niveau des délégations régionales, en fonction des consignes des autorités préfectorales. Les mesures relatives aux déplacements en France et Europe demeurent les mêmes que celles définies en juillet. Pour autant, pour limiter la propagation du virus et participer aux efforts nationaux dans ce sens, je vous demande de privilégier autant que possible la visioconférence pour les réunions, jurys, conférences, etc.

 

Pour les étudiants étrangers dans notre laboratoire, nous devons être attentifs et bienveillants quant aux conditions qui pourront être mises en place pour leur accueil notamment en référence à ce qui est dit précédemment (télétravail/présentiel) et de veiller à ce que les modalités d’entrée sur le territoire français, définies par Campus France, soient bien mises en œuvre. 

S’agissant de nos représentations à l’étranger, des consignes spécifiques peuvent être données en fonction des conditions sanitaires locales et des mesures prises par les pays. Les représentants de l’IRD sur place avec les ambassades demeurent nos points focaux pour toute question sur une zone spécifique. Ce message est en accord avec les consignes IRD et nous sommes en attente d’informations des autres tutelles. Ces informations peuvent donc être modifiées à la marge.

 

Bien cordialement

 

Richard SEMPERE