Félicitations à Mar Benavides (équipe CYBELE) qui fait partie des 9 lauréats du programme Climate & Biodiversity Initiative de la Fondation BNP Paribas

Entre 2020 et 2022, la Fondation BNP Paribas va doter son programme Climate & Biodiversity Initiative de 6 millions d’euros afin de financer et valoriser 9 projets internationaux de recherche. Ces derniers portent sur des problématiques variées liées aux interactions entre climat et biodiversité, telles que les impacts de la fonte des glaciers sur la biodiversité mondiale, la résilience des écosystèmes côtiers face aux événements climatiques extrêmes ou encore la reforestation des écosystèmes perturbés.

 

Les 9 lauréats de l’appel à projets 2019

Les projets lauréats du programme Climate & Biodiversity Initiative ont pour dénominateur commun une importante dimension internationale, impliquant des collaborations entre organismes de recherche de divers horizons, ainsi qu’une interdisciplinarité et un enjeu scientifique. 

Si la plupart des projets s’intéressent aux impacts du changement climatique sur la biodiversité et à l’adaptation de cette dernière, d’autres s’attellent davantage au développement de nouvelles solutions et outils de modélisation en vue d’améliorer la résilience des écosystèmes au changement climatique. 

BIOCLIMATE - Réaliser une évaluation exhaustive des réponses de la biodiversité aux changements climatiques et à l’utilisation des sols dans les écosystèmes forestiers tropicaux. Projet porté par l’Université de Lancaster (Royaume-Uni).
NOTION - Prédire les réponses des diazotrophes marins (cellules planctoniques) aux futurs changements climatiques, en termes de diversité et d’activité ainsi que les incidences sur la productivité globale des océans. Projet porté par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (France).
SABARES - Mettre en place un cadre de gestion pour préserver la biodiversité et les pêcheries de la plaine inondable du fleuve Amazone face au changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer. Projet porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France).
LIFE WITHOUT ICE - Etudier les conséquences de l'extinction des glaciers pour la biodiversité et les populations à l'échelle mondiale, en particulier dans les régions tempérées (France) et tropicales (Bolivie, Colombie, Équateur, Indonésie, Pérou, Ouganda et Venezuela). Projet porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France).
CAMBIO - Identifier les mélanges d'essences susceptibles d’optimiser l'adaptation et la résilience au changement climatique et aux événements extrêmes, pour faire du reboisement une solution efficace face au changement climatique. Projet porté par l’Université de Ghent (Belgique).
MOMMY KNOWS BEST - Evaluer dans quelle mesure les changements environnementaux peuvent affecter la capacité des oiseaux à exprimer une réponse adaptative à la hausse de la température printanière, afin d’évaluer en quoi la plasticité peut contribuer à la persistance de la population. Projet porté par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France).
CORESCAM - Etudier la vulnérabilité et la résilience des écosystèmes côtiers face à la fréquence et à l'intensité accrues des ouragans et des sécheresses en Amérique centrale. Projet porté par le Museum National de Sciences Naturelles espagnol (Espagne).
TREE BODYGUARDS - Etudier l’effet du climat actuel sur la résistance des arbres aux herbivores et sur le contrôle biologique afin de prévoir les conséquences potentielles du changement climatique sur la santé des arbres et des forêts. Projet porté par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, France).
HUM-ANI - Evaluer dans quelle mesure le changement climatique modifie les interactions entre la faune sauvage, le bétail et les humains pour paramétrer les modèles épidémiologiques et comprendre la circulation des agents pathogènes dans les systèmes multi-hôtes d’Afrique australe. Projet porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France).