Campagne d’apprentissage CNRS 2022

4 février 2022

Vous avez été informés par vos délégations régionales respectives que la campagne
d'apprentissage 2022 du CNRS vient de commencer. Depuis plusieurs années, ces opérations
pédagogiques d’encadrement d’apprenti rencontrent un franc succès dans nos unités du fait qu’elles
allient formation d’un jeune, et intégration dans le cadre d’un réel projet qui bénéficie à une unité
CNRS.
Pour la campagne 2022, les dossiers devront être déposés sur le site « Core Formation SFIP
Apprentissage » ci dessous avant le 04 Février, délai de rigueur
1. https://extra.core-cloud.net/collaborations/formationsfip/apprentissage2...
Le site contient toutes les informations et les documents pour le dossier de demande. Un accès aux
unités sera ouvert sur cette plateforme Core pour l’Apprentissage. Rapprochez-vous du référent
« Apprentissage » de votre Délégation indiqué sur le site.
Les dossiers déposés doivent être rédigés impérativement en concertation avec le Chargé de Mission
Formation de l’Institut (CMFI), Maurice Libes, sur l’adresse insu.cmf i @cnrs.fr . Nous vous demandons
de le contacter au plus tôt pour l’informer de votre intention de dépôt.
Les échanges avec le CMFI permettent de bien vérifier le contenu de la demande en rapport avec les
objectifs d’une campagne d’apprentissage, et d’augmenter ses chances de succès lors de l’examen
par comité national de sélection (CNFP). Il permet également de positionner correctement le dossier
dans les thèmes des priorités de l’INSU, et de donner les éléments à la Direction pour établir ses
recommandations.
Pour rappel, le dossier doit tenir compte formellement des points suivants, (détaillés dans le Guide
d’Apprentissage fourni par les SRH), qui sont les critères potentiels de succès d’un dossier :
1. Le dispositif d'apprentissage est avant tout une action de formation pédagogique de l'apprenti, et non
pas un dispositif destiné à suppléer à un manque de ressources. Il faut que le dossier ne laisse
aucun doute sur ce point.
2. Le contenu des missions confiés à l'apprenti doit couvrir une bonne partie de l'enseignement
théorique dispensé par son cursus au sein de son établissement de formation. Le dossier doit être
construit en indiquant bien le descriptif des missions confiées, et la progression pédagogique.
3. Le rôle du maître d’apprentissage (M.A) est central dans ce processus de formation

Le M.A doit être suffisamment disponible pour assurer l'encadrement de l'apprenti, notamment au
regard de ses charges et responsabilités par ailleurs.
• Il devra disposer des compétences nécessaires à la transmission efficace de ses savoir-faire,
notamment sur le contenu de la formation.
• Outre les qualités pédagogiques nécessaires, le M.A doit avoir un diplôme relevant du domaine
professionnel de l’apprenti, avec un niveau a minima équivalent et au maximum + 1 année par
rapport à la qualification préparée par l’apprenti. Ou bien il doit justifier de 2 années d’expérience
professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti, et dans ce cas, il n’y a
aucune condition de diplôme.

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