Patrick Baraona : nouvelle vie, après 15 ans au Pôle Mer Méditerranée.

Comme annoncé lors de notre Assemblée Générale élective du 20 novembre dernier, hélas tenue en digitale, j'ai fait valoir mes droits à la retraite à la date du 1er février 2021.

Je suis arrivé au 1er juin 2005 au sein de TVT comme Directeur de projet de Pôle de compétitivité Mer, Sécurité et Sûreté, juste avant sa labellisation par l'Etat le 12 juillet 2005 comme Pôle à vocation mondiale.

Fort de mon expérience de dirigeant de PME acquise à Cybernetix et de ma formation par la recherche, j'ai été séduit par ce projet de Pôle de compétitivité qui avait pour but de rapprocher les entreprises et la recherche publique à travers des projets collaboratifs innovants, le tout en répondant à des priorités et orientations stratégiques de l'Etat et des collectivités territoriales. Ce cercle vertueux, conduisant quand les projets arrivent à leur terme à la mise sur le marché de nouveaux produits et services créateurs d'emplois et de richesse pour le territoire.

Ce travail passionnant démarré avec quelques salariés de TVT, Christophe, Eve, Julie  et le soutien toujours sans faille de Naval Group (à l'époque DCNS, Robert Gandolfo et Patricia Ugena étant personnel mis à disposition) sous la Présidence de Bernard Planchais puis Bernard Sans, a permis de mettre en exergue l'importance de l'économie maritime en Provence-Alpes-Côte d'Azur puis à partir de 2013 également en Languedoc Roussillon devenue la grande Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

To do a long story short, après avoir traversé avec succès les trois premières phases de la politique des Pôles ponctuées d'évaluations nationales, le Pôle Mer Méditerranée, à mi-parcours de la phase 4 des P2C, joue un rôle majeur dans l'innovation maritime et littorale et l'accompagnement des entreprises vers la croissance sur toute la façade méditerranéenne française.

Fort de ses plus de 430 adhérents, d'une équipe d'ingénierie et d'animation des plus compétente et de près de 500 projets d'innovation labellisés pour plus de 1,2 milliards d'euros, le Pôle est aujourd'hui armé pour poursuivre son action de développement économique de l'économie bleue.
Nul doute que la nouvelle gouvernance récemment élue avec son Président Laurent Moser et mon successeur Frédéric Poignant seront poursuivre et amplifier le travail accompli ces 15 dernières années .
Je souhaite donc une longue vie au Pôle Mer Méditerranée à ses adhérents actuels et futurs et j'adresse mes remerciements à tous les partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés pendant toutes ces années et en particulier aux différents Ministères, services déconcentrés de l'Etat, élus des collectivités territoriales et tous leurs services, qui j'en suis certain ne manqueront pas de continuer à le faire.

En regrettant, compte tenu du contexte sanitaire, de ne pas avoir pu vous revoir en présentiel pour partager le pot de l'amitié.

A bientôt peut être

Amicalement

Patrick Baraona