Pour une Méditerranée Zéro Plastique

17 janvier 2020

Appel à projets - Pour la quatrième année consécutive, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur lance son appel à projets « Pour une Méditerranée Zéro Plastique » destiné à soutenir les initiatives et les actions exemplaires en matière de protection des espaces naturels et de la mer Méditerranée contre les macro déchets et les pollutions plastiques.

Cet appel à projets affiche clairement l’ambition d’inciter toutes les parties prenantes, des collectivités locales au monde associatif en passant par les entreprises et commerçants ou le monde de la recherche à se mobiliser pour la préservation de notre territoire si riche et pluriel, mais menacé. Ce dispositif permet ainsi de mettre en œuvre la mesure phare du Plan Climat « Une région Zéro Plastique en 2030 ».
Chaque jour, la France déverse 66 tonnes de déchets plastiques dans les eaux méditerranéennes et la grande majorité des quelques 130 000 tonnes annuelles de micro-plastiques aboutit dans la mer Méditerranée. Outre le problème environnemental majeur que cette pollution pose, les pollutions plastiques engendrent également des problèmes de santé publique et socio-économique dont on ne mesure pas encore l’ampleur.

Objectifs

L'appel à projets régional soutiendra des projets visant à déployer dans la restauration nomade et collective des contenants innovants et respectueux de l’environnement, les démarches intégrées de protection des bassins versants, les nouveaux outils ou procédés de collecte, repérage et traçabilité des déchets plastiques en milieux naturels et les projets d’étude et de recherche sur les pollutions par les micro-plastiques.

En savoir plus