Programme LIFE 2021-2027

30 septembre 2023

La Commission européenne a publié le 13 juillet dernier le programme de travail pluriannuel 2021-2024  du programme LIFE dont la gestion est assurée par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) . Ce programme est l’instrument financier de la Commission européenne pour le soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique.

Pour la période 2021-2027 le programme LIFE sera doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti en 2 axes :

Un axe « Environnement » qui se compose de deux sous-programmes :

« Nature et Biodiversité »
« Economie circulaire et qualité de vie » qui couvre les thématiques précédemment comprises dans le sous-programme « Environnement et utilisation efficiente des ressources »

Un axe « Action pour le Climat » composé des sous-programmes :

« Atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci »
« Transition vers l’énergie propre »

Les premiers appels à projets de la nouvelle programmation LIFE 2021-2027 ont été lancés pour les quatre volets du programme : Atténuation du changement climatique et Adaptation à celui-ci ; Transition vers l’énergie propre ; Economie circulaire et qualité de vie ; Nature et Biodiversité .

NB:

à titre exceptionnel,  en 2021, l’appel à projets LIFE sera structuré en une seule étape (sauf pour les projets stratégiques – ex projets intégrés), avec le dépôt uniquement d’une proposition complète.
la plateforme de soumission des projets LIFE change. Le dépôt d’une candidature ne s’effectuera donc plus sur la plateforme européenne eProposal mais sur la plateforme « Funding and Tenders». De plus tout le format de la candidature et la structuration des formulaires a été modifié par rapport aux années précédentes.

En savoir plus