Reprendre pleinement l’activité sur sites

Nous avons pu reprendre nos activités sur sites depuis près d’un mois maintenant, au-delà des plans de continuité d’activité et des activités de recherche Covid-19. Cette reprise progressive s’est faite dans de bonnes conditions grâce au travail de préparation réalisé notamment par les délégations régionales et les assistants de prévention dans les unités.

Le Président de la République a annoncé, le passage de l’ensemble du territoire (à l’exception de Mayotte et de la Guyane) en « zone verte », ce qui autorise une reprise plus forte du travail sur site.

Début juillet, nous allons pouvoir reprendre nos activités en présentiel au maximum de la capacité d’accueil de nos sites, en lien avec nos partenaires. D’ici là, chacun d’entre nous doit pouvoir retrouver son lieu de travail, le plus fréquemment possible. Ce retour progressif à la normale doit bien évidemment se faire en garantissant votre sécurité, c’est la priorité. La vigilance reste de mise. Il demeure en effet primordial de respecter les gestes barrière, la distance physique et les consignes de nos plans de reprise d’activité. Matériels de protection, marquages, communication… tout est mis en œuvre pour assurer votre sécurité et faciliter votre retour sur site. Tout le travail de ces dernières semaines a montré l’efficacité de nos dispositifs et permet un retour à la normale de façon plus sereine. À l’issue de la période estivale, nous devons pouvoir effectuer une rentrée dans des conditions normales, avec tous nos effectifs en activité sur site.

Nombre d’entre vous sont confrontés à des problématiques de garde d’enfants. Elles devraient trouver solution à partir du 22 juin avec la réouverture des crèches, des écoles et collèges. Certaines et certains, et c’est parfaitement compréhensible, peuvent ressentir du stress, face à ce nouveau changement de cadre et de rythme de vie. Vous pouvez aussi avoir dans votre entourage une personne vulnérable qui doit être absolument préservée des contacts extérieurs.
Quelles que soient vos difficultés faites en part à votre responsable, il pourra vous accompagner pour gérer au mieux votre retour à une activité dans des conditions normales. Vous pouvez vous tourner également vers les services de la DRH qui sont à votre écoute.

Votre retour sur site, au sein de votre collectif de travail, est crucial car les relations humaines ont un impact fort sur le travailler ensemble. Elles peuvent être aussi un appui pour aider à dépasser les craintes et les difficultés.
Ce retour en présentiel est également une nécessité pour le bon fonctionnement de notre établissement. Nous avons besoin de vos compétences et de votre engagement à toutes et tous. Nos laboratoires en particulier ne peuvent pas œuvrer sans l’implication des fonctions d’appui. C’est important pour nous permettre d’être au rendez-vous des programmes et grands chantiers sur lesquels nous sommes engagés avec nos partenaires. C’est aussi notre devoir que de contribuer à l’effort national, et international, pour surmonter les conséquences de la crise et préparer l’après.

Cette crise, peut-être plus que toute autre, nous a montré l’importance de la connaissance pour surmonter les défis qui sont les nôtres aujourd’hui. La science sera sans nul doute indispensable pour reconstruire nos sociétés mises à mal par la pandémie, pour construire de nouvelles voies. Pour ce faire, la science doit elle aussi emprunter de nouvelles voies. C’est le sens d’une tribune que nous avons récemment publiée avec Olivier Dangles, Philippe Charvis et Philippe Cury : pour pouvoir proposer des solutions concrètes et relever les défis planétaires, pour avoir un rôle déterminant dans les grandes orientations futures, les chercheurs doivent prendre le virage de la science de la durabilité. Et là encore, nous avons besoins de vos talents, de l’engagement de toutes et tous pour dépasser les intérêts disciplinaires, développer des projets fédérateurs, des actions concrètes.

J’engage tous les chercheurs à consulter, et à proposer des articles Nature Sustainability , revue à laquelle l’IRD est désormais abonné. L'accès est ouvert, directement sur le site de la revue, ou via notre Bureau du chercheur. De même nous avons accès à la revue Sustainability Science ainsi qu’à la collection Sustainability de JStor qui propose un large éventail de publications dans le domaine de la science de la durabilité.

Je voudrais également vous inviter à lire l’interview que Jean-François Silvain nous a accordée dans l’IRD INFO de cette semaine, pour nous parler d’un important travail de synthèse  réalisé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), avec plusieurs chercheurs de l’IRD, sur le lien entre l’épidémie Covid-19 et l’érosion de la biodiversité. Directeur de recherche IRD, Jean-­François Silvain préside la FRB, une fonction dans laquelle il contribue très fortement à mobiliser l’expertise multidisciplinaire inter-organismes pour l’aide à la  décision. Une fonction qu’il va quitter prochainement en décembre. Nous aurons l’occasion de lui rendre hommage et de le remercier. 

Merci à toutes et tous.
Prenez soin de vous et de vos proches,

 Valérie Verdier