Sécurité sur le campus de Luminy

Nous avons reçu ces derniers jours plusieurs mails de collègues et aussi d'étudiants logeant au Crous se plaignant de nuisances sonores dues à des motos venant faire du motocross sur le site de Luminy, ce que nous comprenons évidemment.

Cette problématique n'est pas nouvelle et nous avons entrepris plusieurs actions décrites ci-dessous pour essayer d'y mettre fin. Il est vrai que ces actions, nombreuses, sont restées à ce jour sans effet ou presque. Il faut dire que cette problématique est absolument complexe à gérer et qu'elle n'est pas localisée uniquement à Luminy, mais dans tout Marseille et dans toutes les grandes villes du pays. Les récents évènements de Lyon (https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-un-adolescent-entre-la-vie-et...) démontrent d'ailleurs que le actions policières sont complexes à mettre en œuvre dans ce cadre.

 

Parmi les actions déjà réalisées nous pouvons citer :

-      La nomination d'un personnel rattaché à la sécurité du campus de Luminy qui prend en charge la coordination de ces actions. M. Thomas Fantozzi prend son poste progressivement et sera la personne ressource pour tout le monde.

La mise en place de télésurveillance. Nous attendons les dernières validations d'AMU pour les mettre en service.
La rénovation en cours de l'ancienne poste à l'entrée du campus (entre les entrées nord et sud) pour en faire un PC sécurité
La rénovation d'une partie de la clôture entourant le campus
L'enrochement de certaines zones pour limiter les intrusions

 

Néanmoins, il est à souligner que nous ne sommes pas force de police, et que personne, sur le campus, ne représente l'autorité policière. Le personnel dans la voiture de sécurité n'est pas force de police. Il n'est pas autorisé à prendre des risques, il n'est pas armé, et ne peut intervenir que sous la forme de la discussion et de la dissuasion, dans la plage horaire qui est la sienne.

 

La solution à ce problème complexe est à construire avec les forces de police elles-mêmes. Nous nous organisons pour solliciter sans cesse leur appui. Il ne se passe pas une semaine (je pourrais presque dire un jour) sans que nous fassions le 17.  Nous participons au  conseil de sécurité d'arrondissement (participation systématique aux 2 CSA du 9ème arrondissement par mois). Plusieurs fois, des immatriculations ont été relevées, et données aux forces de police. Plusieurs fois, sans prendre de risque, des collègues sont allés voir les personnes en moto et leur ont demandé de quitter le campus. Nous rencontrons fréquemment les forces de police pour tenter de trouver des solutions. Ils étaient encore dans mon bureau la semaine dernière pour évoquer cette problématique et les actions à mener conjointement sur Luminy. Ces actions sont complexes à mettre en œuvre et nécessiteront des effectifs de police importants et des moyens spécifiques. Mais elles seront menées.

 

Enfin, il est important de rappeler que la sécurité sur le campus, et j'élargis la notion de la sécurité au-delà de la simple problématique des motocross, est l'affaire de tous. Chacun d'entre nous peut, sans prendre aucun risque, intervenir auprès de tout individu qui n'est pas autorisé à être sur le campus pour lui demander de le quitter. Chacun d'entre nous peut faire le 17, et expliquer clairement au fonctionnaire de police la nature de la nuisance, éventuellement donner la marque voire le modèle du véhicule, sa couleur, et aussi son immatriculation. En outre, nous avons créé une adresse mail générique pour tout ce qui concerne la sécurité du campus et qui peut dorénavant servir à nous faire remonter systématiquement les informations que vous souhaiterez nous faire parvenir : surete-campus-luminy@univ-amu.fr. Dans peu de temps, des affiches avec les numéros de téléphone utiles, le rappel de l'adresse mail et quelques consignes claires pour l'appel au 17, seront mises dans la majorité des bâtiments du site.

 

J'espère que je vous aurai convaincu que nous recherchons les solutions à cette problématique particulière des motocross, comme pour toutes les autres problématiques liées à la sécurité du campus. C'est un travail de longue haleine, pour lequel nous avons besoin de la coopération de tous, étudiants, personnels et bien évidement forces de police

Christophe BOURDIN - Professeur des Universités

Doyen de la Faculté des Sciences du Sport

Président du CNU74

Membre Institut des Sciences du Mouvement UMR CNRS 7287

Faculté des Sciences du Sport, 163 AVE de Luminy, 13009 Marseille

Tel:+33(0)4 13 94 59 09  - Email : christophe.bourdin@univ-amu.fr