Séminaire de prospective scientifique (SPS) 2024 du CNES
Cet appel à contributions publié par le CNES s’inscrit dans le cadre des travaux de préparation du prochain séminaire de prospective scientifique (SPS).
Le SPS est organisé tous les 5 ans par le CNES, et rassemble la communauté scientifique spatiale française. Il trace le bilan scientifique depuis le séminaire précédent et décide des grandes orientations de la recherche spatiale en France pour les 5 années suivantes. Le prochain SPS se tiendra du 8 au 10 octobre 2024, à Saint-Malo.
Cet appel à contributions est entièrement ouvert sans priorité affichée ni au niveau des thèmes scientifiques ni des solutions techniques matérielles ou logicielles. Toutefois, les réponses se doivent impérativement de mettre prioritairement en avant l’objectif scientifique, puis éventuellement la mission ou action (ex : R&T, phase 0…) associée. La pertinence scientifique sera un critère déterminant d’évaluation. Le positionnement des propositions par rapport au contexte européen et international sera essentiel pour montrer leur plus-value par rapport à l’existant. Le degré de maturité technique, de même que la taille des missions ou des expériences proposées, notamment en termes budgétaires, ne constituent pas à ce stade des critères de sélection déterminants.
Les nouvelles contributions pourront concerner de nouveaux objectifs scientifiques ou expériences spatiales qui pourraient être développées à l’échéance 2030 ou au-delà, ou des propositions précédentes non retenues et dont la maturité scientifique ou technique se serait affirmée depuis. Leur mise en œuvre peut être envisagée dans un cadre national par le CNES, ou européen par l’ESA, mais également de façon multilatérale avec nos partenaires internationaux. Les propositions de recherche impliquant des expériences embarquées sous ballon, ou utilisant les vols paraboliques, fusées sondes de l’ESA, capsules automatiques, stations spatiales, avions, drones, en lien avec la recherche spatiale sont aussi concernées par cet appel à contributions.
Outre des propositions de nouvelles activités dans un cadre scientifique et technique, les réponses peuvent également concerner les méthodes, l’organisation des activités (voir par exemple les thématiques spécifiques proposées pour cet exercice) ou tout autre type de contribution d’intérêt pour la recherche spatiale.
Calendrier
15 septembre 2023 : date limite de réception des propositions
Octobre 2023 à février 2024 : examen des propositions au plan scientifique par les groupes de travail thématiques du CNES. Suite à cet examen, les proposants seront informés des avis des groupes de travail et seront, le cas échéant, invités à approfondir certains éléments de leurs propositions.
Juin 2024 : versions préliminaires des rapports des groupes de travail mis en place pour travailler sur la prospective.
Septembre 2024 : version finale des rapports des groupes.
Octobre 2024 : tenue du séminaire de prospective scientifique.
À l’issue du séminaire, des recommandations pour certaines propositions débattues pourront être émises concernant des activités d’avant-projet, d’études phase 0 ou de Recherche et Technologie (R&T). Des recommandations de passage en phase de définition puis réalisation pourront être émises pour certaines propositions.
En savoir plus