Le Dr. Marin Cornec, Chercheur postdoctoral au LOV, Sorbonne Université, Invité par Thierry Moutin, donnera un séminaire sur le thème : Une réévaluation de la production phytoplanctonique par les flotteurs Biogéochimiques Argo, le jeudi 27 novembre 2025 à 13:00 à l’Amphithéâtre OCEANOMED.
Résumé
En moins de deux décennies, les flotteurs biogéochimiques Argo (BGC-Argo) ont profondément renouvelé l’observation de l’océan en trois dimensions. Ce réseau mondial mesure en continu des variables clés, allant de paramètres chimiques (pH, oxygène dissous) à des traceurs optiques de la biomasse phytoplanctonique, de la surface à plus de 2000 m de profondeur, avec une haute résolution spatio-temporelle. Ces données permettent en particulier de mieux caractériser les dynamiques de production phytoplanctonique et d’affiner notre compréhension de la pompe biologique de carbone. La quantification de la production primaire nette et de la production communautaire nette appliquée aux données BGC-Argo révèle des niveaux de production importants en subsurface dans les systèmes de basses latitudes (gyres subtropicaux, zones subéquatoriales), étroitement liés à la structure verticale de la biomasse phytoplanctonique. Ce compartiment, largement négligé dans de nombreux bilans, contribue pourtant de manière significative à la production océanique globale. Intégrer cette « productivité cachée » dans les estimations de production et les modèles biogéochimiques est essentiel pour mieux quantifier le rôle de l’océan dans le cycle du carbone et sa réponse au changement climatique.
Présentation de l’auteur
Marin Cornec est océanographe biogéochimiste, il étudie la dynamique de la productivité phytoplanctonique à partir d’observations robotisées (satellites, flotteurs BGC-Argo). Après une thèse au Laboratoire de Villefranche-sur-Mer sur les maxima profonds de phytoplancton et un postdoctorat à l’Université de Washington sur la pompe biologique de carbone, il étudie l’impact des événements extrêmes sur le phytoplancton dans le cadre d’un postdoctorat au LOV. Il est également impliqué dans plusieurs programmes de médiation scientifique, ainsi que dans le développement d’outils pour la communauté des utilisateurs de données BGC-Argo.

