Le prochain séminaire scientifique organisé par le Master Sciences de la Mer, aura lieu dans l’amphithéâtre OCEANOMED le lundi 17 Novembre 2025 de 14:00 à 16:00. L’ensemble des personnels du MIO est bienvenu pour participer à ce séminaire.
Thème : La salinité de l’eau de mer : concepts, mesures et défis
Intervenant : Nicolas Kolodziejczyk – Physicien Adjoint (CNAP) UBO – IUEM et LOPS, Brest, France
Résumé : La salinité de l’océan est une variable océanique et climatique essentielle (EOV/ECV, en anglais). Avec la température (et la pression), la salinité définie la densité de l’eau de mer à travers l’équation d’état de l’eau de mer. Elle joue donc un rôle fondamental pour la dynamique, la thermodynamique, et la biogéochimie dans l’océan. La salinité fait partie également des paramètres environnementaux clefs conditionnant la bonne santé des écosystèmes marins. Enfin, la salinité océanique est un traceur du cycle de l’eau, et de son évolution sous l’effet du réchauffement climatique, puisque sa distribution dépend en premier lieu de l’évaporation et des précipitations, du ruissellement continental et du cycle de formation et de fonte de la glace.
Malgré son importance pour l’océanographie et les sciences du climat, le concept et la mesure de la salinité de l’eau de mer, en tant que quantité de matériel dissous, a continuellement représenté un défi pour les géochimistes et les océanographes. Depuis 2010, avec l’adoption de l’équation thermodynamique de l’eau de mer (TEOS-10) comme standard océanographique, la Salinité Absolue est devenue la variable pivot pour dériver les paramètres thermodynamique et dynamique de l’eau de mer. Pourtant, les océanographes ne savent pas encore mesurer la Salinité Absolue de manière opérationnelle et directe.
Dans cet exposé nous essayerons de mettre en perspective les différents concepts de Salinité ainsi que les défis que représentent sa mesure in situ et sa télédétection. Enfin, nous illustrerons quelques processus océaniques clés, pilotés par la salinité dans l’océan global, des plus fines échelles aux plus grandes échelles.
Crédit photo : IUEM

