Solidaires autour de nos valeurs et nos objectifs

L'édito de Valérie Verdier, présidente-directrice générale

C’est ensemble, mobilisés et solidaires, que nous poursuivons nos activités et les missions de notre institut. Ainsi, représentants et correspondants nommés cette année ont désormais rejoint leurs nouveaux postes. De même, depuis septembre, la reprise des affectations, des missions de longue durée et des missions courtes partout où cela est possible est un signal particulièrement important pour nos partenaires au Sud. Notre présence et engagement à leurs côtés sont particulièrement importants pour coconstruire les questions de recherche communes qui trouvent d’abord leur source dans la confrontation aux problèmes réels et en interaction avec les sociétés avec lesquelles nous travaillons.

Je souhaite saluer les directions de département scientifique, dont les nouvelles nominations ont été approuvées par le conseil scientifique de l’IRD la semaine dernière. Les directions des départements scientifiques, avec la nomination d’un conseiller scientifique Outre-mer, sont autant d’atouts et une force pour conduire avec vous une recherche de haut niveau, résolument ancrée au Sud et dans la science de la durabilité, une recherche à la mesure des défis que nous nous devons de relever, et à la hauteur de la confiance que nous témoignent nos tutelles et nos partenaires. Olivier Dangles, nommé le 1er septembre D2S adjoint en charge de la science de la durabilité, présentera les premiers éléments de la feuille de route qui lui a été confiée lors du CA de l’IRD le 16 octobre prochain. Ils ont fait l’objet d’échanges avec le conseil scientifique de l’IRD réuni les 22 au 25 septembre.

Partager nos questionnements et nos avancées, nos résultats : c’est aujourd’hui pour l’IRD un enjeu majeur. La crise de la Covid-19 l’a, s’il le fallait, démontré. Mobilisation des partenariats scientifiques, approche interdisciplinaire, intégration en amont de la culture scientifique : les travaux autour de l’utilité des insectes dans l’atteinte des Objectifs de développement durable ont fait l’objet de publications, et donné lieu à une exposition de l’IRD qui rencontre déjà un large succès en sont une belle illustration.  

Nos atouts pour promouvoir ce modèle ambitieux sont considérables. Je citerais, à titre d’exemple récent, deux de nos chercheurs lauréats des Starting Grants 2020 de l'ERC qui finance des recherches pionnières : Cédric Chesnais, médecin et épidémiologiste de l’unité TransVIHMI,  qui travaille sur la loase, une maladie parasitaire très répandue dans les régions forestières d’Afrique centrale, et Quentin Bletery, géophysicien de l’UMR GÉOAZUR dont le projet vise à mettre l’intelligence artificielle au service de la sismologie. 

La situation sanitaire évolue en France, la crise n’est pas derrière nous et nous devons redoubler de vigilance. J’ai décidé de poursuivre le mode d’organisation du travail que nous avons mis en place le 1er septembre et qui vous permet, avec l’autorisation de votre responsable et si cela est compatible avec votre activité, de travailler à distance jusqu’à trois jours par semaine. Chaque site, chaque unité, en lien avec les délégués régionaux, peut ainsi adapter ses conditions de travail en concertation avec nos partenaires localement.

Afin d’assurer le suivi des jours de travail sur site, une nouvelle fonctionnalité a été mise en place en phase test le 1er octobre sur le portail du système d’information avec pour objectifs de remplacer l’envoi de tableaux Excel et de faciliter le traitement RH des situations de chacun de vous. Nombre d’entre vous nous ont fait remonter un certain nombre d’observations. Je partage certains des constats posés sur l’outil et j’ai par conséquent demandé à la direction des ressources humaines de suspendre la fonctionnalité pendant cette période de télétravail exceptionnel que nous vivons. Ces premiers retours permettent aux services concernés d’améliorer l’outil pour son utilisation future prévue dans le cadre du télétravail dit « normal ». Cela signifie que le suivi des positions de travail de chacun se poursuit par voie de fichier Excel ce qui peut impliquer un délai de traitement plus long pour certaines opérations administratives (remise de titres restaurant nominatifs pour les sites concernés, par exemple).

Je compte avant tout sur vous pour continuer de faire face ensemble à la crise sanitaire que nous traversons. De chacun dépend la santé de tous. Il est donc particulièrement important de rester mobilisés, attentifs aussi bien sur la gestion de la crise sanitaire que sur le respect de nos valeurs, l’atteinte de nos objectifs, et tout ce qui donne sens à notre action.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Valérie Verdier