Soutenance de thèse Lisa Tanet

Lisa Tanet (équipe MEB) a soutenu sa thèse le 7 mai à 14:00 en vioconférence. Toutes nos félicitations !

Sur le sujet suivant : "Bioluminescence bactérienne, des océans à Biolum-Archi : un phénomène biologique fascinant au service d'un modèle d'habitat durable méditerranéen?".

Directeur de thèse : Christian Tamburini, Directeur de recherche CNRS
Co directeur : Laurence Casalot, Chargé de recherche IRD

 

Résumé :

Ce travail de recherche, mené de décembre 2016 à novembre 2019, a été financé par la région SUD-PACA, dans le cadre du dispositif de financement Emploi Jeunes Doctorants. La société Tangram Architectes, agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, est le partenaire économique régional de ce projet.

Pour ce nouveau projet interdisciplinaire, mes travaux de thèse ont mêlé recherche fondamentale et appliquée, et se sont articulés autour de la problématique suivante : la bioluminescence bactérienne peut-elle être mise au service d’un modèle d’habitat durable ? Peut-on intégrer cette lumière naturelle dans notre quotidien, en extérieur comme en intérieur, à travers l’usage d’éléments bioluminescents ? Au sein du laboratoire, mes travaux ont constitué une première approche sur la mise en application de la bioluminescence bactérienne. L’ensemble des expérimentations effectuées au cours de cette thèse ont été réalisées sur la souche modèle du laboratoire, Photobacterium phosphoreum ANT-2200. Au cours de ce doctorat, en vue d’une mise en application, nous avons cherché à améliorer les conditions d’émission de la bioluminescence bactérienne et à la pérenniser dans le temps.

Ce manuscrit se compose (i) d’un premier chapitre introductif sur le phénomène de bioluminescence, et intégrant notamment une synthèse bibliographique sur l’importance écologique des bactéries bioluminescentes dans le milieu marin ; (ii) d’un second chapitre portant sur l’étude de la régulation de l’émission de lumière de la souche modèle ; (iii) d’un troisième chapitre se focalisant sur les effets de l’oxygène sur la physiologie de la souche modèle via l’utilisation de plateforme de culture permettant des conditions contrôlées et régulées ; (iv) et d’un quatrième chapitre regroupant les informations relatives à une application de la bioluminescence bactérienne et les prototypes développés au cours de cette thèse. Dans ce dernier chapitre, les avantages, ainsi que les limites actuelles, de l’utilisation de la bioluminescence comme source d’éclairage sont énoncés.

Les résultats obtenus au cours mon doctorat ont mis en avant des premiers éléments de réponse et ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la souche utilisée, et sur les bactéries bioluminescentes d’une façon générale. Ces travaux visent à être poursuivis et approfondis par d’autres recherches, davantage encore axées vers un objectif pratique et appliqué de la bioluminescence