Un brevet pour le MIO

 

            L'équipe OPLC explore depuis 2018 un certain nombre de pistes méthodologiques et instrumentales pour tenter de mesurer les vitesses verticales océaniques, qui sont des signaux extrêmement faibles (~qqs mm/s). Un des instruments en cours de développement au sein de l'équipe est un profileur « free fall » dont les anomalies de vitesse de descente ou de remontée sont mesurées grâce un à capteur de pression très précis. Un nouveau concept de largueur sous-marin simple, robuste et économique, a vu le jour à l'occasion de ce développement. Basé sur la libération maîtrisée dans le temps d'un insert pris dans un fluide congelé, il a été testé pour la première fois au printemps 2019 en rade de Marseille sur l'Antedon pendant la campagne VVPTEST, puis lors de la campagne  FUMSECK (chef de mission S. Barrillon).

Le concept a fait l'objet en juin 2019 d'une déclaration d'invention auprès de la SATT Sud-Est par Jean-Luc Fuda, Ingénieur de Recherche CNRS MIO-OPLC. A ce jour, celle-ci a investi dans les premières étapes d'une valorisation industrielle, incluant l'étude de design préliminaire par une agence spécialisée ainsi que la rédaction d'un brevet qui a été récemment déposé à l'INPI. Guillaume Gouvernet, chargé de transfert de technologies à la SATT, et Jean-Luc Fuda sont à présent à la recherche active d'un partenaire industriel intéressé par la fabrication et la commercialisation de ce « largueur à glace ».

            Il faut remercier ici le SAM dont les facilités (ateliers, bassin, moyens de levage, congélateur) ont constitué une aide précieuse pour la fabrication et les tests des tous premiers protypes, ainsi que  Marc Garel pour la mise à disposition de son bain thermostaté. Un grand merci également à Lilas Ruttyn pour avoir passé de nombreuses journées au SAM, au cours de son stage facultatif de licence, à chronométrer patiemment les délais de largage pour compléter les mesures réalisées préliminairement à FUMSECK.

Affaire à suivre …

 

Contact : Jean-Luc Fuda