Une algue rouge invasive détectée au large de l’île de Port-Cros

Découverte en décembre dernier par des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'Océanologie au large de l'île de Port cros, la Lophocladia lallemandii est une algue rouge filamenteuse originaire de la mer Rouge et de l'Océan indien et présente dans le bassin orientale méditerranéen depuis le XXeme siècle apres avoir traversé le Canal de Suez comme nombre d'espèces invasives. Aujourd'hui ont été découvertes plusieurs tapis de ces algues d'une dimension variant de 3 à 8 metres de profondeur près de Port-Cros. La Lophocladia lallemandii produit des molécules toxiques qui la protégent des prédateurs. Sa prolifération peut avoir un impact important sur le fonctionnement des écosystèmes marins et notamment sur les herbiers de posidonie.

Interwievés par France 2, Sandrine Ruitton et Charles-François Boudouresque (MIO) nous en disent plus sur ses possibles impacts dans ce reportage (à partir de 15'00"). Des études devront confirmer l'ampleur de son implation en Méditerranée occidentale et ses conséquences.

Cette découverte met en lumière l’importance de la collaboration entre les scientifiques et le Parc national de Port-Cros. La présence de scientifiques ayant permis son identification formelle.