2ème réunion scientifique du projet ANR JCJC CONTAMPUMP "Le plancton: pompe biologique de contaminants dans les écosystèmes marins?" organisée au MIO

L'objectif du projet est d'améliorer la compréhension des transferts trophiques des contaminants (métaux, Hg, MeHg, PCBs, pesticides, HAPs, alcanes) entre l'eau, le plancton et les planctonophages par des approches transdisciplinaires (biologie, écologie, chimie, modélisation) et multi-outils.

Les membres du projet ont discuté en visioconférence et en présentiel des résultats préliminaires des analyses de CONTAMPUMP (WP1 - suivi temporel de 18 mois dans baie de Marseille démarré en Juin 2020), de la campagne HIPPOCAMPE (WP2 - suivi spatial du Nord au Sud de la Méditerranée) et de la mise en place du modèle Ecopath actualisé pour le Golfe du Lion pour la modélisation trophique des transferts des contaminants (EwE ECOTRACER).

Les échantillonnages mensuels de CONTAMPUMP se poursuivront jusqu'en Novembre 2021 à la station SOLEMIO-SOMLIT dans la baie de Marseille à bord d'ANTEDON II. Des prélèvements par pompage pour des différentes classes de taille de phytoplancton, avec des filets Hydrobios pour les classes de taille de zooplancton et en plongée (sédiment, moules, mysidacés) sont réalisés également pour des analyses taxonomiques et des contaminants.

Les résultats du projet devront permettre de mieux comprendre les mécanismes de transferts trophiques des contaminants dans un milieu côtier soumis à des différentes activités anthropiques. Ils apporteront ainsi des connaissances aux gestionnaires pour aider à améliorer le suivi et la gestion des systèmes côtiers marins