Accueil de l’équipe du projet St3ART à la Soufflerie de Luminy

Du 25 au 27 avril, la grande soufflerie vent-vagues de Luminy (LASIF-IOA) a accueilli l’équipe du projet St3ART (lire ‘Street Art’), qui a pour but de mesurer la hauteur de surface par une combinaison d’instruments (altimètre acoustique et micro-LIDAR). Les mesures effectuées en soufflerie servent de banc d’étalonnage pour ces instruments, qui seront ensuite installés (1) sous une multitude de ponts afin de renforcer la prévision des crues (plan vigicrues.gouv.fr), et (2) sur des navires, afin de passer sous la trace de satellites altimètres comme Sentinel-3A et 3B. La qualité des mesures déjà collectées et comparées est très encourageante, quant à la qualification des instruments. L’équipe devrait revenir bientôt, dans le cadre de la mise en fonction des satellites Sentinel-6 et du futur SWOT.

L’équipe : Michel Calzas et Karim Mahiouz (DT-INSU, la Seyne sur mer), Pascal Bonnefond (Astronome au SYRTE, observatoire de Paris), Jean-Christophe Poisson (société Vortex-IO, Toulouse), Lionel Fichen (DT-INSU, Brest), Olivier Laurain (Geoazur, Sofia-Antipolis), et Jean-Jacques Fourmond (direction de la DT-INSU).

La préparation minutieuse de l’expérience côté Luminy et sa conduite ont été assurées grâce au concours de Monsieur Christopher Luneau (OSU-Pytheas), de Mme Elpida Vonta (M2 au MIO), de Mme Laure Cossalter (M1 au MIO), et de M. Hubert Branger (ex IRPHE, Marseille)  

Contact MIO : D. Bourras

 

 

Illustration : génération d’une vague scélérate (ondes de surface focalisées en un point) au moment de son déferlement. Au moment de son passage, les variations de hauteur de la surface libre sont enregistrées par une sonde à vagues, et par des instruments de télédétection installés sur le toit de la soufflerie par la société VORTEX_IO, et la DT-INSU du CNRS, dans la cadre du projet St3ART.