La SFdS réédite, pour ce troisième Atelier 2025, l’Atelier sur l’Intelligence Artificielle (IA) générative. En effet, l’IA occupe aujourd’hui une place centrale dans la société, tant dans le monde académique qu’industriel, et ceci dans des secteurs des plus variés. Les avancées récentes dans le domaine de la génération de contenus, qu’il s’agisse d’images, de textes ou de vidéos, suscitent en particulier une grande effervescence.
L’Atelier a pour objectifs de présenter les fondements théoriques des modèles génératifs, les grandes familles de modèles, ainsi que leurs spécificités pour la génération de textes ou d’images, que celles-ci soient simples, comme l’image d’un chat, ou complexes, comme une radiographie, telle que l’on peut en trouver dans le secteur médical. Y seront abordées des méthodes de génération classiques, ainsi que des méthodes des plus avancées comme celles basées sur les modèles de diffusion. Chaque partie du cours sera illustrée par des exemples simples et/ou des applications sur données réelles.
Le programme détaillé de l’Atelier est disponible en ligne.
L’Atelier sera animé par Hakim Benkirane (CentraleSupelec, Gustave Roussy), Olivier Bernard (Creatis, INSA Lyon), Badih Ghattas (Université d’Aix-Marseille), Warith Harchaoui (Probabl.ai), Georges Oppenheim (Do-Phi) et Brian Britos Simmari (Université d’Aix-Marseille).
Pour vous inscrire à cet Atelier, merci de compléter le formulaire en ligne. A la suite de votre inscription, vous recevrez une confirmation par voie électronique ainsi qu’une facture pour le règlement et une convention de formation à signer.
Attention, la date limite d’inscription à cet Atelier est fixée au 5 novembre 2025 et le nombre de places est limité à 25.