Date limite de soumission : 15 septembre 2025
Cette journée d’études se concentre sur les questions de la production de connaissances académiques et de la position des producteurs de connaissances scientifiques dans le contexte des attaques anti-démocratiques contre la recherche sur le climat et l’environnement.
En ce qui concerne la production, nous nous concentrons sur les institutions, les habitudes, les ressources, les réseaux et les autres aspects matériels du travail scientifique qui sont menacés, directement ou indirectement. Ces éléments, tels qu’un financement public solide et cohérent, l’examen par les pairs, les universités qui protègent les libertés académiques, ainsi que la collaboration internationale et interdisciplinaire, sont quelques-unes des conditions minimales nécessaires à la création d’une recherche empirique de haute qualité.
Chacune de ces conditions, et bien d’autres encore, sont actuellement mises à l’épreuve ou carrément attaquées. Quelles sont les actions antagonistes en cours ? Qui les mène ? Quelles sont les conséquences à court, moyen et long terme pour la recherche et les carrières des personnes qui la mènent ? En ce qui concerne la question de la position, comment les scientifiques qui étudient le changement climatique et l’environnement réagissent-ils à ces circonstances, si tant est qu’ils le fassent ? Quels types d’actions collectives ou individuelles ont-ils entrepris ? On peut penser, notamment, mais pas exclusivement, aux réflexions et initiatives des sociétés savantes, des organisations syndicales mais aussi des collectifs plus émergents (par exemple, Labos 1point5, les divers Atecopol ou Scientifiques en rébellion).
Comment les chercheurs de différentes disciplines discutent-ils de ces questions au sein et en dehors de leurs institutions, organisations professionnelles et laboratoires de recherche ? Quelles réflexions émergent-elles quant au principe d’autonomie de l’espace scientifique vis-à-vis d’autres espaces (notamment militants)? Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les tentatives institutionnelles de clarifications relatives à l’exercice des libertés académiques (à l’image du Guide de l’expression publique des scientifiques du CNRS) ?