AO pour la CNFC relatif aux demandes navires adossées à une demande ANR

28 septembre 2019

Le présent appel d’offres concerne l’année 2021 pour l’ensemble de la flotte des navires de façade programmés par la Direction de la Flotte Océanographique Française (DFO).

Il porte exclusivement sur des campagnes océanographiques pour lesquelles des dossiers sont déposés dans le cadre de l’appel d’offres ANR de 2020.

En effet, dans le cadre partiel ou total d’un projet scientifique s’appuyant sur une (ou des) campagne(s) à la mer, la prise en charge partielle ou totale par l’ANR de « frais de bord » est possible. Le terme générique de « Frais de bord » comprend les surcoûts engendrés par la mise en œuvre des navires (carburant, vivres, …), la mise en œuvre d’engins sous‐marins ou d’équipements spécifiques, voire dans certains cas les transits longs vers la zone de travail.

Les personnes déposant un dossier de campagne au titre du présent appel d’offres sont donc vivement encouragées à soumettre, en temps utile, un projet de recherche auprès de l’ANR, dans le cadre de ses prochains appels d’offres, afin de financer au mieux leur projet de recherche (frais de bord, post doctorants, fonctionnement, équipement…). La CNFC transmettra aux comités de l'ANR les avis et le classement des campagnes qu’elle aura évaluées.

Le calendrier retenu pour les personnes qui souhaitent soumettre un projet à l’ANR pour des campagnes en 2021 sera le suivant :

Dépôt du dossier de « demande de campagne à la mer » du 10 juillet au 28 septembre 2019
Évaluation et classement par la CNFC des dossiers fin novembre 2019
Dépôts des projets de recherche à l’ANR incluant la (ou les) campagne (s) et les frais de bord associés début 2020
été 2020 : premier projet de programme côtier établi sur la base des évaluations de la CNFC au titre du présent Appel d’offres et de celles réalisées en avril-mai 2020
fin 2020 : finalisation du calendrier 2021, approbation par le comité directeur de la Flotte Océanographique Française.

En savoir plus