Appel à candidature "mobilités sortantes" - rentrée universitaire 2019-2020

6 juin 2019

Le nouvel appel à candidature « mobilités sortantes » a été lancé par la Direction des Relations Internationales en fin de semaine dernière (cf. documents : https://filez.univ-amu.fr/n35bxj6aks). Cet appel concerne les mobilités étudiantes qui seront effectuées à la rentrée universitaire 2019-2020 : soit pour le 1er semestre, soit pour les deux semestres l’année 2019-2020 (mobilité annuelle). Pour les personnels, les mobilités devront être effectuées au cours du premier semestre de l’année universitaire.

Comme pour le premier appel à candidature « mobilités sortantes », il est demandé aux composantes de classer les candidatures (tableau récapitulatif des dossiers classés « étudiants », tableau des dossiers classés « personnels administratifs et enseignants »).

La sélection des candidats par les composantes s’effectue selon les modalités suivantes :

Étudiants :

- La DRI centrale informe par mail les étudiants éligibles au dispositif ;

- Les étudiants font une demande de bourse unique (tout programme de financement dont PMS) sur le portail « Moveon » ;

- La DRI centrale transmet la liste des étudiants éligibles au PMS aux composantes en mettant en copie les DRI de campus ou SRI de composantes ;

- Les composantes/services effectuent le classement des dossiers retenus et le transmettent à la DRI centrale en mettant en copie la DRI de campus/SRI de composante. Le classement des dossiers par les composantes doit tenir compte de l’excellence académique des dossiers et du critère social ;

- La DRI centrale vérifie les dossiers et transmet la liste des dossiers éligibles au comité d’examen qui procède aux derniers arbitrages à hauteur de l’enveloppe définie.

 

Personnels :

- Les mobilités des personnels doivent être organisées en prenant contact préalablement avec les chargés de coopérations de la DRI centrale ;

- Les personnels qui souhaitent candidater se rapprochent de leur composante/service ;

- Les composantes/services remplissent le dossier de demande de soutien (directement sur le formulaire en ligne) et effectuent le classement des candidatures.

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux personnels des services.

Merci donc aux personnes intéressées de me contacter rapidement (philippe.cuny@univ-amu.fr en mettant s.v.p. en copie : valerie.michotey@univ-amu.fr, devouard@cerege.fr et franck.torre@univ-amu.fr). Nous devrons avoir en notre possession tous les éléments de la candidature au plus tard le 06 juin à 12h de manière à pouvoir effectuer dans de bonnes conditions le classement ainsi que la saisie en ligne des informations demandées par la DRI. Une réunion de lancement de l’appel d’offre aura lieu le 24 mai 2019 (dans le cadre de la réunion des référents RI). Nous en saurons alors donc plus notamment en ce qui concerne les éléments à renseigner en ligne pour chaque candidature (personnels).

Le Plan de Mobilité Sortante a pour objectifs principaux (cf. documents : https://filez.univ-amu.fr/n35bxj6aks) :

(1) Renforcer les mobilités vers les partenaires privilégiés d’AMU avec en priorité :

- Les partenaires CIVIS au sein de l’Union Européenne ;

- Les établissements prioritaires hors UE (marqués par une étoile sur la carte) ;

- Les universités partenaires des zones prioritaires.

(2) Soutenir la mobilité dans le cadre des diplômes en Partenariats Internationaux (DPI) ;

(3) Renforcer les compétences linguistiques et les synergies avec le plan langue ; dispositifs bénéficiant également de la labellisation « bienvenue en France » ;

(4) Favoriser l’internationalisation de l’établissement en touchant de nouveaux publics parmi le personnel administratif.

La mobilité sortante des étudiants visée par ce plan est articulée à la mobilité des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs dans le cadre d’une stratégie forte, globale et cohérente. À l’échelle de l’établissement, l’enveloppe financière est répartie de la manière suivante :

- 80 % du financement est réservé à la mobilité étudiante ;

- 20 % à la mobilité des personnels (enseignants-chercheurs et personnels administratifs).

Un minimum de 25 % des mobilités de cet appel est réservé aux partenaires de l’Université Européenne CIVIS (étudiants et personnels). Les mobilités liées aux diplômes en partenariat international (DPI) sont fortement encouragées.

Un prochain appel concernant les mobilités du deuxième semestre paraîtra en octobre 2019.