Appel à candidatures pour renouveler les comités scientifiques des programmes de coopération bilatérale avec le Maghreb, le Liban et les pays d’Amérique hispanophone

8 avril 2024

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lancent conjointement un appel à candidatures pour renouveler les experts scientifiques des trois Comités Scientifiques des Partenariats Hubert Curien de la zone Maghreb (Algérie PHC TASSILI+, Maroc PHC TOUBKAL, Tunisie PHC UTIQUE), du Liban (PHC CEDRE) et des Comités Scientifiques des programmes de la zone Amérique hispanophone (Brésil CAPES-COFECUB, Brésil USP-COFECUB, Argentine/Chili/Uruguay ECOS-SUD, Colombie/Mexique/Pérou/Venezuela ECOS-NORD).

Les "Partenariats Hubert Curien (PHC)" constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral.

L'objectif des PHC de la zone Maghreb et du Liban est de développer des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires français et des laboratoires algériens, marocains ou tunisiens, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation et la mobilité de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche mixtes avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat.

La mise en place, l’évaluation et le suivi de ces PHC sont assurés en France par le MEAE et le MESR. La gestion de ces programmes est assurée par l’agence Campus France pour la partie française.

 

En savoir plus