Appel d'offres 2020 d'EC2CO

13 septembre 2019

L’appel d’offres 2020 du programme EC2CO est ouvert depuis le 10 juillet. Chaque année, le programme permet de fédérer et élargir une communauté scientifique autour de grandes questions environnementales qui impliquent des approches interdisciplinaires aux interfaces entre hydrologie, hydrodynamique, écotoxicologie, écologie et biogéochimie.

A partir de cette année, EC2CO évolue : les actions thématiques ont été rééquilibrées, la transdisciplinarité entre les communautés SIC a été renforcée, et un thème transverse a été créé pour soutenir quelques projets plus ambitieux en terme de budget et de consortium.

L’effet levier du programme vers des appels d’offres plus compétitifs et des projets plus ambitieux est sans conteste : entre 2013 et 2016, 30 % des projets EC2CO ont fait l’objet d’un dépôt de projet ANR ou d’une ANR financée, et 70 % des projets EC2CO ont été associés ou ont conduit à des thèses. Le dépôt d’un projet au programme est plus facile que le montage d’un projet ANR ou européen, c’est pourquoi EC2CO est particulièrement accessible aux jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs.

Je souhaite par ce présent message fortement encourager les laboratoires de la communauté Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU à déposer des projets à risques, innovants et pluridisciplinaires. La date limite est fixée au vendredi 13 septembre 2019, 16h (heure de Paris) sur la plateforme Sigap.

Pour plus d’information sur le programme et consulter le texte de l’appel d’offres, rendez-vous sur le site internet d’EC2CO : http://programmes.insu.cnrs.fr/ec2co/.

 

P/Fatima Laggoun

Sandrine Plaud Guérin

Chargée de programmes
Surfaces et interfaces continentales – SIC