2026 BiodivConnect – Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes – Biodiversa+ 2026

L’appel BiodivConnect est lancé par le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d’Horizon Europe – Biodiversa+. S’inscrivant dans le programme phare « Soutenir la protection et la restauration de la biodiversité sur terre comme en mer » Il contribuera à atteindre l’un des objectifs stratégiques du partenariat : produire des connaissances appliquées, pratiques et utilisables pour soutenir un changement transformateur visant à arrêter et inverser le déclin de la biodiversité (Agenda stratégique de Recherche et d’Innovation de Biodiversa+).

BiodivConnect vise à soutenir une recherche innovante qui contribuera à atteindre et respecter les engagements relatifs à la biodiversité aux niveaux européen et mondial d’ici et au-delà 2030 (exemple : cadre mondial pour la biodiversité de Kumming-Montréal). Les résultats seront destinés à être intégrés aux pratiques de restauration de la nature. L’objectif est de favoriser des écosystèmes et des habitats interconnectés et écologiquement fonctionnels. Une attention particulière est portée à la durabilité et à l’adaptabilité des actions de restauration, ainsi qu’à l’évaluation de leur efficacité dans le temps et à différentes échelles spatiales (locales, régionales, transfrontalières, mondiales, etc.).

L’appel couvre tous types d’écosystèmes et d’habitats, dans toutes les régions du monde. Il soutient des projets de recherche et d’innovation de grande qualité adoptant des approches holistiques, systémiques et intégrées. Les projets proposés pourront porter sur divers aspects tels que : différentes catégories d’indicateurs ; études multi-échelles et transposabilité des efforts de restauration ; prises en compte des dimensions écologiques, socio-économiques et socio-culturelles, et/ou des différents niveaux de réglementation et de politiques environnementales, harmonisation, etc.

BiodivConnect s’organise autour de trois sujets principaux non mutuellement exclusifs et pouvant se recouper :

  • Sujet 1 : Définir des objectifs de restauration et mesure du succès
  • Sujet 2 : Généralisation et transférabilité des efforts de restauration de la nature
  • Sujet 3 : Durabilité à long terme des efforts de restauration
 

Limite de dépôt des propositions détaillées : 14 avril 2026 à 12:00 CEST

 

En savoir plus

Partager sur :