Limite de dépôt des projets : 30 juin 2026 à 11:00 CEST
L’État a décidé de soutenir le programme « OneWater – Eau Bien Commun » à hauteur de 53 millions d’euros dans le cadre des « Programmes et équipements prioritaires de recherche Exploratoires » (PEPR Exploratoires) de France 2030. Ce Programme National de Recherche, dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, au BRGM et à l’INRAE, vise à financer une recherche innovante et structurante pour :
- produire les connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux portés par OneWater,
- lever des verrous scientifiques et technologiques,
- structurer la communauté nationale tout en la transformant pour répondre aux enjeux de l’eau,
- renforcer les dialogues disciplinaires et multi-acteurs autour de questionnements scientifiques partagés,
- proposer des solutions transformantes, concrètes et co-construites pour une politique de gestion de l’eau capable de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’eau en France hexagonale et ultramarine, et par conséquent à l’Europe et à l’International.
Les appels à projets du programme OneWater – Eau Bien Commun comportent deux types d’appels (Défis/Inter-Défis et Wall Free Labs) et sont réalisés en trois vagues.
Ce troisième Appel à Projets vise à :
- Compléter les recherches conduites dans le programme pour répondre aux multiples enjeux liés à l’eau, qu’ils soient notamment scientifiques, socio-économiques, environnementaux, au cœur des territoires, actuels et à venir,
- Identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques identifiées autour des six défis qui structurent le programme,
- Proposer de nouvelles questions scientifiques originales pour répondre aux objectifs et aux enjeux de OneWater – Eau Bien Commun,
- Contribuer à la production de connaissances pour alimenter les défis et inter-défis en complément des projets ciblés et autres projets financés du programme,
- Faire émerger et créer de nouveaux consortia pour lever les verrous, proposer des solutions innovantes et venir en appui aux acteurs des territoires pour accompagner la co-construction d’une résilience nécessaire à la gestion de l’eau en France.
Plus d’informations sur le programme sont accessibles sur le site internet OneWater – Eau Bien Commun.
Le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 800 000 € et 1 500 000 € pour une durée minimale de 3 ans et maximale de 4 ans. Les projets devront s’appuyer sur un consortium d’au minimum 3 établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou d’organisme national de recherche, issus d’au moins 2 sites académiques distincts. Le budget total pour ce troisième appel du PEPR OneWater – Eau Bien Commun est d’environ 10 millions d’euros.
Ce troisième appel à projets, Défis/Inter-Défis, est ouvert à l’ensemble des chercheurs issus d’établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de OneWater – Eau Bien Commun. Des porteurs d’enjeux (ex. collectivités, ONG, acteurs socio-économiques…) et autres partenaires français et internationaux peuvent être associés aux consortia, sans toutefois pouvoir bénéficier de financement du Programme.
L’appel à projets se déroulera en 2 étapes :
- Première étape obligatoire : dépôt de lettres d’intention de 4 pages. Un comité ad hoc pré-sectionnera celles qui passeront en étape 2.
- Deuxième étape : les propositions présélectionnées en étape 1 pourront déposer des projets complets qui seront évalués par un jury international mis en place par l’ANR.

