Conférence des Nations unies sur les océans

La conférence des Nations unies sur les océans se déroule, à Lisbonne, Portugal, du 27 juin au 1er juillet. La Conférence est organisée autour du thème : " Renforcer l'action en faveur des océans fondée sur la science et l'innovation pour la mise en œuvre de l'objectif de développement durable 14 : inventaire, partenariats et solutions ".

Co-organisée par le Kenya et le Portugal, la Conférence des Nations unies sur les océans réunit des Etats membres, des organismes internationaux, les communautés scientifique et universitaire, les organisations non gouvernementales ainsi que la société civile et le secteur privé.

Elle s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations unies des sciences océaniques au service du développement durable, une initiative prise en 2021 qui mobilise les parties prenantes autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

La présence de l'IRD à la conférence

Les chercheurs Olivier Pringault, directeur du département scientifique OCEANS Océans, Climat et Ressources (IRD) et UMR MIO, Yoann Thomas, écologue marin, UMR LEMAR (IRD) et Benoît Rodrigues, chargé de mission Biodiversité et Océan au Service des partenaires et bailleurs internationaux SPBI (IRD), feront le déplacement aux côtés de la délégation française. Leur rôle sera de plaider pour la science de la durabilité : une recherche interdisciplinaire tournée vers les objectifs de développement durable, appliquée à la protection et la préservation des mers et des océans.