Coronavirus : consignes concernant les déplacements en Asie

Voici les consignes de sécurité concernant le virus qui a été identifié en Chine ces derniers jours et qui s'est récemment propagé en Corée du sud, Thaïlande, Taiwan, en Malaisie et au Japon. Merci de lire ce message attentivement et de vous informer sur les risques et les consignes sanitaires concernant le Coronavirus en Asie.

Tous les départs en mission à destination de la Chine sont pour l’instant suspendus : si vous aviez obtenu une autorisation pour une mission en Chine dans les prochaines semaines, celle-ci n’est plus valable. Il vous est demandé de reporter votre déplacement.

POUR LES PERSONNELS QUI PREPARENT UNE MISSION EN COREE DU SUD, TAIWAN, THAILANDE, MALAISIE OU JAPON :

Merci de vous renseigner avant votre départ sur les précautions sanitaires en Asie, les symptômes du coronavirus, ainsi que de tous les conseils de précaution d’usage pour ne pas contaminer votre entourage.

Vous trouverez toutes les consignes sur le site du ministère des affaires étrangères via ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pr...

Plus d’informations sur la page Risques sanitaires : "coronavirus"

Enregistrez-vous dès maintenant sur la plateforme Ariane du ministère pour pouvoir recevoir en temps réel les consignes de sécurité à destination des ressortissants français à l'étranger : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/init...

VOUS ETES ACTUELLEMENT EN CHINE, COREE DU SUD, TAIWAN, THAILANDE, MALAISIE OU JAPON :

Il vous est recommandé :

d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de ne pas vous rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’origine animale peu ou mal cuits ;
d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire;
de vous laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de mettre un masque et de consulter dans un hôpital public localement et rapidement (voir liens infra) en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, usage de mouchoirs jetables et bien se laver les mains) et de bien indiquer au médecin les personnes et lieux fréquentés.

En Chine: https://cn.ambafrance.org/Info-sante-nouveau-coronavirus-nCov

En Corée: https://kr.ambafrance.org/Sante-decouverte-d-un-foyer-de-pneumopathie-a-...

Au Japon: https://jp.ambafrance.org/Infection-pulmonaire-Nouveau-coronavirus-2019-...

En Malaisie https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa...

Au Taiwan : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa...

VOUS ETES DE RETOUR DE CHINE, COREE DU SUD, TAIWAN, THAILANDE, MALAISIE OU JAPON :

A votre retour en France, il est recommandé d’appliquer les mêmes mesures et, en cas de symptômes, d’appeler rapidement le SAMU – Centre 15, avant toute consultation chez un médecin généraliste ou dans un service d’urgence. Merci de signaler votre retour à l’Université d’Aix-Marseille.

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de votre situation,

Cabinet de la Présidence

Aix-Marseille Université

presidence@univ-amu.fr