Déploiement d'un glider sur la radiale MOOSE T02 par les équipes du MIO/OSU Pytheas

 

Pour bien commencer cette année 2024, un glider SeaExplorer du CNRS géré par l'équipe du SAM au MIO a été déployé mardi 9 janvier 2024 sur la radiale MOOSE T02 (Marseille-Minorque) à bord du navire de l'OSU Pytheas Astroidès (pilote D. Malengros). L'appareil autonome qui enregistre température, salinité, oxygène et fluorescence a été mis à l'eau au sud de l'île de Riou par Nagib Bhairy et Jean-Luc Fuda (MIO), Christopher Luneau (OSU Pytheas) complétant l'équipe en assurant le pilotage à terre. Afin que le glider réalise un aller-retour complet le long de la radiale, les trois collègues se relaieront à tour de rôle jusqu'à fin février, sur une base hebdomadaire, afin d'assurer la surveillance et le pilotage du glider 24h/24, 7j/7 sous la direction scientifique d'Anthony Bosse (Physicien-adjoint CNAP / OSU Pytheas / SNO MOOSE).

Cette radiale, dite d'endurance, est répétée dans le cadre du Service National d'Observation MOOSE tous les hivers depuis 2010 afin de surveiller l'évolution à long-terme de la convection profonde au large du Golfe du Lion.

               Après les missions glider des campagnes BioSWOT-Med et APERO en 2023, cette opération constitue la première contribution du MIO à l’observation récurrente dans le cadre de MOOSE, et à la restructuration du Parc National Glider, anciennement géré par la DT-INSU.