Documentaire – L’oursin, un diamant si fragile

Le documentaire L’oursin, un diamant si fragile, auquel a participé notre collègue Charles-François Boudouresque, est disponible jusqu’au 5 novembre 2026 en ligne sur France Télévision.

Ce film a reçu, en novembre dernier, le Galathea de Bronze Long métrage au Festival International du Monde Marin de Hyères.

 

Qui ne connait pas l’oursin en Méditerranée ? L’échinoderme bien connu est pourtant de plus en plus difficile à apercevoir. En passe de déserter nos fonds marins, il est encore plus compliqué à pêcher. Alors à qui la faute ? Aux pêcheurs amateurs qui se délectent de son corail ? Aux pêcheurs professionnels qui remplissent les étals des marchés et des restaurants ? Ou encore aux braconniers sans remords ? Le constat pourrait être simple, mais la réalité est un peu plus complexe. Pour mieux comprendre ce qui se joue autour de ce piquant symbole de la Méditerranée, il faut prendre le temps de le connaître. Face aux différents assauts, la diminution des populations d’oursins pose également la question des conséquences écologiques et économiques pour les habitats marins et les communautés côtières. Il devient urgent de se mobiliser pour sauver l’oursin, un diamant si fragile.

Credits : France TV Via Stella

Partager sur :