Ecole d'été SICOMAR-PLUS

L'Université de Toulon et le MIO ont organisé une école d'été sur la surveillance maritime dans le cadre du projet européen Interreg Marittimo "Sicomar-Plus", associant 16 partenaires institutionnels et 5 collectivités locales entre la France et l'Italie dont la Région Sud.

Cet événement a eu  lieu du 26 au 28 mai 2021 à l'université de Toulon (campus de la Garde):

 

Il est centré sur l'exploitation des radars océanographiques, l'un des points forts de l'Université de Toulon et du laboratoire MIO, qui ont développé le seul réseau pérenne d'observation français de la facade maritime Méditerranéenne à ce jour.

Malgré les conditions actuelles difficiles et les restrictions de voyage, nous avons rencontré un grand succès de participation, avec une vingtaine de personnes présentes physiquement et une trentaine "en ligne". L'école d'été aura lieu en amphithéâtre Y sur un mode hybride permettant des présentations physiques et virtuelles sur deux jours. Une visite du site radar principal (la batterie du Fort Peyras à La Seyne sur Mer) est prévue le troisième jour. Deux sessions de travaux pratiques ont également été mises en place pour les étudiants. Les précautions sanitaires (jauges et repas disséminés par petits groupes en extérieur) ont été soigneusement prises en compte.

En raison de sa nature technique et de son caractère international, la conférence a eu  lieu en Anglais, comme entendu avec nos partenaires. Un compte-rendu du congrès sera néanmoins rédigé en Français et Italien, qui sont les langues du consortium. La publicité de cette événement a été assurée par le service communication, qui nous accompagne depuis le début, ainsi que la DIREP, dans la préparation de cet événement.

Retrouvez les présentations et les photos dans le lien