Jour 3 - Dernier jour à quai

02 février 2022

Ça sent le départ !

Le Pourquoi Pas ? va appareiller en début de soirée. Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de rejoindre le site d'étude EMSO-LO et de commencer les opérations.

Nous avons tous rangé nos affaires afin de les sécuriser : à bord tout doit rester attaché ou bien derrière une barrière. C'est pour éviter les chutes, pertes et casses d'objets au grès de la houle.
Au laboratoire, on ne rigole pas avec cette précaution ! On y manipule des liquides inflammables, des gazs à haute pression ou encore des échantillons micro-organiques très précieux. Le materiel est le même que sur terre mais le rangement un poil plus exigeant.

La paillasse de Chloé B. est en ordre et étrangement décorée... Ce sont ses grigris qui pendouillent! Une bactérie rose et une bactérie jaune pour porter chance pendant les manipulations!

Préparation de la première mission

Les équipes techniques du bord s'organisent pour équiper les appareils de la première opération prévue dans la nuit. Ils ont positionné la patte d'oie (le soutien qui entoure l'objet) et font un essai avec la grue.

La première opération aura lieu cette nuit à 4h00. Elle concerne la mise à l'eau de la Boîte de Jonction Scientifique (de l'Ifremer) et de ses 200m de cable de branchement, ainsi que du sismomètre (de GéoAzur) qui profitera de l'opération pour s'immerger en même temps. Les appareils seront déposés à 2400m sur le site d'EMSO-LO.

La Boite de Jonction Sientifique (BJS)

La BJS est conçue par l'Ifremer et joue un rôle fondamental dans le succès des opérations de la mission. Elle est en charge de fournir éléctricité et internet aux infrastructures du fond. Elle fonctionne à la fois comme une multi-prise et une box internet mais dans une version plus sophistiquée. Pour recevoir de l'energie et la transmettre, la BJS sera branchée à un 'Noeud' (imaginez-le comme un point de branchement dans le fond) fourni par le Téléscope à neutrinos KM3NeT du LSPM déjà en place. Ainsi, la BJS assurera le fonctionnement des appareils suivants : 

- BathyBot, le robot sous-marin developpé par l'INSU et le MIO
- la BioCam, une caméra d'étude intelligente developpée par l'IP2I et la DT-INSU
- le sismomètre, outils de mesure sismique de l'UMR GEOAZUR 
- le radiomètre, outils de mesure de la radioactivité du CPPM

La BJS est téléopérée à distance et possède une capacité d'accueil de 6 branchements.

Crédit photo : Nicolas Fromont - @nicolasfromontphoto

 

 

Le CNRS-images à la rencontre de BathyBot

Sonia, vidéaste au CNRS-images, a la chance d'avoir un moment privilégié en tête à tête avec BathyBot.

Sonia est chargée d'enregistrer la mission au format vidéo, mais elle n'est pas la seule à documenter à bord...

Crédit photo : Nicolas Fromont - @nicolasfromontphoto

 

 

Feu vert de la météo !

Le Pourquoi Pas ? quitte la Seyne-sur-Mer pour rejoindre le site EMSO-LO sur un magnifique coucher de soleil. Le navire devrait atteindre le site dans la soirée!