Events hydrothermaux peu profonds de Prony

Une équipe de chercheurs internationaux du MIO, de l'Université de Pau et Pays de l'Adour, de l'Université de Reims Champagne Ardenne et de l'Institut de Ciències del Mar Barcelona a étudié les évents hydrothermaux peu profonds de Prony, en Nouvelle-Calédonie.

Pendant 4 semaines, nous avons échantillonné plusieurs sites d'évents dans la baie de Prony, dont les plus importants sont l'Aiguille, le Bain des Japonais et la Rivière de Kaori. Ce travail de terrain a été l'occasion d'inaugurer le nouveau bateau de recherche de l'IRD, Coraline, les premières plongées à 50+m et la cartographie infrarouge à l'aide d'un drone.

Les objectifs de la mission sont doubles : étudier les apports et la biogéochimie du mercure et d'autres éléments, leur rôle dans la formation des communautés microbiennes ainsi que la propagation et les impacts possibles sur le réseau trophique local (projet HOT-Hg), et étudier la diversité des microorganismes alcaliphiles et leur contribution au bilan H2 et CH4 de cet écosystème extrême (projet MICROPRONY).

 

 

 

Nous remercions l'équipe de plongée de l'IRD Bertrand Bourgeois, Magali Boussion, Mahé Dumas, Jordi Giraud, le capitaine Martin Nguyen, le support local à l'IRD Nouméa en particulier France Bailly, Vincent Robert, Cyzié Montazi, Céline Bachelier, Amandine Delepierre, Véronique Perrin et Clarisse Majorel.

Nous remercions les financeurs ANR HOT_Hg, ANR MICROPRONY, IRD MLD et MIO Action Transverse.